Dossier enfin réglé! L’accessibilité et la sécurité du trottoir de la rue Brébeuf

 

En 2015, le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ) sollicitent l’intervention de l’OdM: ils se plaignent du récent réaménagement du trottoir qui borde la piste cyclable de la rue de Brébeuf, le long du parc Laurier, dans l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal.

Ce trottoir a été remplacé par un aménagement beaucoup plus étroit. Les personnes en fauteuils roulants ne peuvent plus y circuler – la sécurité des piétons qui se déplacent sur cette bande inquiète également, surtout s’il s’agit de personne ayant des limitations visuelles ou d’une autre nature.

Que révèle notre enquête?

Ce réaménagement découle d’un projet visant à améliorer la sécurité de la piste cyclable de la rue Brébeuf, le long du parc Laurier. Le trottoir, qui avait une largeur de 1,6 mètre, a été remplacé par une bande de ciment de 0,7 mètre de large. Ce réaménagement n’est pas celui qui était initialement prévu.

Le projet initial prévoyait le maintien du trottoir existant; l’élargissement de la piste cyclable et l’ajout d’un mail séparateur entre la piste cyclable et la rue devaient se faire dans la chaussée. Des espaces de stationnement sur rue devaient être retirés. Avant le début des travaux, des élus ont, toutefois, insisté pour que les espaces de stationnement soient conservés.

Le concept d’aménagement a dû être revu: la piste a été élargie en empiétant dans le trottoir, qui a été démoli et remplacé par une bande de 0,7 mètre.

 

Les normes d’aménagement habituelles de la Ville prévoient qu’un trottoir doit avoir une largeur minimum de 1,5 mètre (elle est généralement de 1,7 mètre) et que la largeur normale d’une bordure est de 0,2 mètre. Le nouvel aménagement n’apparaît donc pas conforme.

Nos nombreuses visites confirment que cet aménagement ne respecte pas les engagements de la Ville de Montréal énoncés dans sa Politique municipale d’accessibilité universelle et dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités (accessibilité universelle et sécurité des aménagements).

Cette situation est d’autant plus problématique que ce trottoir mène à la piscine Sir-Wilfrid-Laurier qui a été réaménagée il y a quelques années par la Ville de Montréal pour la rendre accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nous constatons également que de nombreux piétons continuent de marcher sur cette bande étroite, y compris des parents avec des poussettes ainsi que des enfants. Ces piétons se trouvent alors très près des cyclistes qui circulent souvent à une bonne vitesse. Cette situation nous inquiète du point de vue de la sécurité.

Nos commentaires sont accueillis favorablement. Les services responsables développent des scénarios alternatifs. Nous discutons avec eux de leurs avantages et inconvénients respectifs.

Un heureux dénouement!

La Ville de Montréal nous a récemment confirmé que ce trottoir sera réaménagé pour le rendre conforme aux normes habituelles.

Le scénario retenu assurera l’accessibilité universelle et la sécurité des lieux. De plus, il n’aura pas d’impact sur la végétation présente dans le parc, car l’élargissement sera réalisé du côté de la piste cyclable et de la rue.

Vu les longs délais déjà écoulés, nous soulignons l’importance de réaliser ces travaux rapidement. Une réalisation en 2018 est toutefois irréaliste puisque la Ville doit finaliser les plans et devis et procéder aux appels d’offres et à l’octroi de contrats.

La Ville nous confirme que son orientation actuelle vise à compléter ce projet en 2019. Nous sommes confiants que tout sera mis en œuvre à cette fin. Nous ferons un suivi en 2019.