Formulaire de Plainte

Ce formulaire est également disponible sous forme papier. Les citoyens peuvent également soumettre leur demande par téléphone, par courrier, par courriel, par télécopieur ou en personne, à nos bureaux : il est toujours préférable de prendre rendez-vous avant, afin d'être certain qu'un enquêteur sera disponible pour vous recevoir.

Si vous n'avez aucune nouvelle dans les prochains jours, veuillez nous contacter au 514 872-8999.

Pour télécharger le formulaire en format PDF, cliquez ici.

La confidentialité de nos dossiers et de leur contenu est une valeur fondamentale de l'Ombudsman de Montréal; elle est également protégée par la loi. Il peut toutefois s'avérer nécessaire d'obtenir ou de divulguer des informations nominatives ou confidentielles, aux fins du traitement d'une plainte. Notre règlement exige également qu'une copie de notre lettre au plaignant, à la fin d'une intervention, soit transmise au directeur concerné ainsi qu'au directeur général de la Ville. Lorsque c'est possible, nous y masquons les informations nominatives du plaignant.

Soyez avisé qu'en nous soumettant votre plainte, vous autorisez l'équipe de l'Ombudsman de Montréal à obtenir et utiliser toute information pertinente vous concernant et, au besoin, à communiquer tout renseignement que nous estimons pertinent pour traiter votre demande.


1. Coordonnées du plaignant (ces informations sont obligatoires)
*
*
*
* *
*
*
ext.
*

2. Nature du problème *
3. Arrondissement ou service visé
4. Numéro de dossier dans cet arrondissement ou ce service (si applicable)
5. Pour quelle(s) raison(s) croyez-vous que vous n'avez pas été traité correctement ou que vos droits n'ont pas été respectés. *
6. Précisez toutes les démarches que vous avez entreprises à ce jour pour tenter de résoudre ce problème. *
7. Nommez les représentants de la Ville de Montréal avec lesquels vous avez traité de ce dossier (précisez leur fonction, leur numéro de téléphone et leur adresse, si vous la connaissez).
8. Joignez une copie et faites la liste ci-dessous de toute la correspondance et de tous les documents pertinents.

9. Que recherchez-vous par votre présente plainte à l'Ombudsman de Montréal? *
Informations confidentielles requises à des fins statistiques uniquement (facultatif)
Groupe d'âge
Êtes-vous membre de l'un ou l'autre de ces groupes?
Femme
Autochtone du Canada ?
De quelle origine ethnique êtes-vous? ?

Faites-vous partie d'une minorité visible? ?

Erreur - Des champs obligatoires n'ont pas été remplis correctement.

Loading

Autochtone du Canada

Inclut les Amérindiens, les Inuits ou les Métis du Canada uniquement.

Origine ethnique

Personne, autre qu'un autochtone du Canada, dont le pays d'origine, ou celui de ses parents, n'est pas le Canada. À titre d'exemple : personne de descendance ou originaire du Chili, de Grèce, d'Italie, de Haïti, de Chine, du Vietnam, du Maroc, etc.

Minorité visible

Personne, autre qu'un autochtone du Canada, qui n'est pas de race ou de couleur blanche. À titre d'exemple : personne de race noire, asiatique, sud-américaine, arabe, etc.

Merci