Comment soumettre une plainte à l’Ombudsman de Montréal?

**ATTENTION** Dans le contexte actuel de la COVID-19 et par mesure de prévention, l’Ombudsman de Montréal ne recevra plus de plaintes en personne. Nous continuerons toutefois de traiter vos plaintes et vos demandes : vous pouvez nous contacter par courriel (ombudsman@ville.montreal.qc.ca) ou en laissant un message sur notre boite vocale téléphonique (514 872-8999) : nous retournerons votre appel dès que possible, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour que nous ayons en mains toutes les informations requises, nous vous recommandons de compléter le Formulaire de plainte suivant : format PDF et format Word. Vous pouvez également remplir ce formulaire directement en ligne  (Formulaire de plainte en ligne ci-dessous). Si vous complétez le formulaire de plainte en ligne :

  • Il est important de garder la page ouverte à votre écran après avoir cliqué sur « Envoyer». Dans les minutes qui suivent, vous recevrez dans votre boîte de réception, une copie du Formulaire.
  • Si vous ne recevez pas cette copie du formulaire transmis, veuillez nous appeler au 514 872-8999.
  • Dans tous les cas, un Accusé de réception vous sera également envoyé par courriel, dans les jours suivants l’envoi de votre formulaire de plainte.
  • Attention: le formulaire de plainte n’accepte pas de pièces jointes trop volumineuses

 

FORMULAIRE DE PLAINTE

 

MISE EN GARDE – CONFIDENTIALITÉ

L’Ombudsman de Montréal (OdM) assure la confidentialité des informations recueillies dans l’exercice de son mandat, sauf dans la mesure requise pour le traitement des dossiers.

En soumettant votre plainte à l’Ombudsman de Montréalvous autorisez les membres de l’équipe de l’OdM qui traiteront votre plainte à obtenir, communiquer et utiliser toute information pertinente vous concernant ou en lien avec votre dossier, y-inclus les informations nominatives et confidentielles.


1. Coordonnées du plaignant (ces informations sont obligatoires)
*
*
*
* *
*
*
ext.
*

2. Nature du problème *
3. Arrondissement ou service visé
4. Numéro de dossier dans cet arrondissement ou ce service (si applicable)
5. Pour quelle(s) raison(s) croyez-vous que vous n'avez pas été traité correctement ou que vos droits n'ont pas été respectés. *
6. Précisez toutes les démarches que vous avez entreprises à ce jour pour tenter de résoudre ce problème. *
7. Nommez les représentants de la Ville de Montréal avec lesquels vous avez traité de ce dossier (précisez leur fonction, leur numéro de téléphone et leur adresse, si vous la connaissez).
8. Joignez une copie et faites la liste ci-dessous de toute la correspondance et de tous les documents pertinents.

9. Que recherchez-vous par votre présente plainte à l'Ombudsman de Montréal? *
Informations confidentielles requises à des fins statistiques uniquement (facultatif)
Groupe d'âge
Êtes-vous membre de l'un ou l'autre de ces groupes?
Femme
Autochtone du Canada ?
De quelle origine ethnique êtes-vous? ?

Faites-vous partie d'une minorité visible? ?

Erreur - Des champs obligatoires n'ont pas été remplis correctement.

Loading

Autochtone du Canada

Inclut les Amérindiens, les Inuits ou les Métis du Canada uniquement.

Origine ethnique

Personne, autre qu'un autochtone du Canada, dont le pays d'origine, ou celui de ses parents, n'est pas le Canada. À titre d'exemple : personne de descendance ou originaire du Chili, de Grèce, d'Italie, de Haïti, de Chine, du Vietnam, du Maroc, etc.

Minorité visible

Personne, autre qu'un autochtone du Canada, qui n'est pas de race ou de couleur blanche. À titre d'exemple : personne de race noire, asiatique, sud-américaine, arabe, etc.

Merci