Salubrité des logements : gestion améliorée dans 3 arrondissements

 

La bonne gestion des problèmes d’insalubrité dans les logements locatifs demeure une préoccupation constante pour notre bureau. Année après année, nous intervenons pour améliorer les interventions de la Ville dans ce type de dossiers.

En 2017, trois dossiers ont retenu notre attention parce qu’ils se sont tous soldés par un résultat positif similaire. En voici un aperçu.

Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Des locataires aux prises avec des problèmes d’infiltration d’eau et de moisissures sont insatisfaits des interventions de l’arrondissement. Au moment de notre intervention, le dossier a été pris en charge par la Direction de l’habitation de la Ville centre qui a une équipe spécialisée en matière de salubrité des logements. Notre enquête porte exclusivement sur les interventions de l’arrondissement, avant le transfert du dossier.

Arrondissement de Verdun

L’OdM intervient à son initiative pour comprendre la procédure de gestion des plaintes de moisissures par cet arrondissement. Un dossier précédent permet de douter de la qualité des vérifications qui sont faites pour s’assurer que les travaux réalisés par un propriétaire afin d’enrayer des moisissures ne sont pas simplement cosmétiques.

Arrondissement de Lachine

Un couple avec trois enfants vit une problématique importante de moisissures dans son logement. Il se plaint que l’arrondissement a tardé à déclarer le logement impropre à l’habitation et à remettre un Avis d’évacuation aux occupants.

Résultat

Ces trois dossiers mettent en lumière des lacunes dans la gestion des problématiques de moisissures. Les arrondissements sont réceptifs à nos commentaires. Ils modifient et précisent leurs procédures pour pallier les lacunes identifiées.

À la suite de notre intervention, ces trois arrondissements ont également offert à leurs inspecteurs une formation spécifique sur la gestion des problèmes de salubrité et de moisissures.

Cette formation qui a été dispensée par un expert de la Direction de l’habitation explique comment bien encadrer les prises de décision dans les dossiers de moisissures; elle permet aussi d’assurer des interventions uniformes et adéquates.