L’accessibilité universelle du Quartier des spectacles : nos interventions

 

L’accessibilité universelle des installations de la Ville de Montréal est une préoccupation constante pour notre bureau. Nous traitons en dernier recours les plaintes des citoyens à ce sujet. Nous intervenons aussi parfois à notre initiative sur cette question, c’est-à-dire sans que nous ayons reçu de plainte.

Le Quartier des spectacles est un bon exemple de nos interventions en matière d’accessibilité universelle : à la suite d’une plainte, nous avons réalisé une intervention de longue haleine pour améliorer l’accessibilité des installations existantes du secteur, puis nous avons ouvert un dossier, à notre initiative, avant la réalisation de sa phase finale, l’Esplanade Clark. Ces deux dossiers sont maintenant fermés. Nous sommes aussi préoccupés par l’accessibilité et la sécurité d’une piste cyclable du secteur et intervenons présentement à ce sujet.

Voici un résumé de ces dossiers :

Installations existantes

En 2010, notre bureau a reçu une plainte d’un citoyen non-voyant se plaignant de certains aménagements des phases 1, 2 et 3 du Quartier des spectacles, du point de vue de l’accessibilité et de la sécurité des personnes ayant des limitations fonctionnelles.

Nous sommes intervenus auprès de la Ville, qui a confié à un organisme externe le mandat de réaliser une étude de monitoring en 2012 : plusieurs lacunes en matière d’accessibilité universelle et de sécurité ont été identifiées, plus particulièrement aux intersections du Quartier des spectacles.

La Ville a alors entrepris la planification de mesures correctives. Nous avons effectué des suivis ponctuels sur la mise en œuvre de ces mesures. Plusieurs travaux ont été réalisés, dont :

  • Le marquage de plusieurs marches afin qu’elles soient plus facilement détectables;
  • Le blocage avec du mobilier urbain d’une dénivellation haute et non protégée;
  • Le déplacement de mobilier urbain qui encombrait un corridor de circulation;
  • L’ajout d’éclairage dans un corridor de circulation sombre;
  • Le marquage de pistes cyclables.

 

La Ville a aussi confirmé que d’autres améliorations seront réalisées à compter de l’automne 2018, pour rendre plus sécuritaires les intersections et traversées de rues du Quartier des spectacles :

  • Installation de feux sonores;
  • Remplacement/ajout de dalles podotactiles (surfaces texturées que les piétons ayant une déficience visuelle peuvent reconnaître au toucher, par les pieds ou à la canne blanche);
  • Marquage des traverses piétonnes.

Nous prévoyons faire un suivi sur la réalisation des travaux restants.

Installations à venir

À la lumière de nos constats dans ce dossier relatif aux phases 1, 2 et 3 du Quartier des spectacles, nous avons lancé, en 2017, un dossier « préventif » pour nous assurer que l’accessibilité universelle serait considérée et intégrée en amont, dans la conception de la dernière phase du Quartier des spectacles, l’Esplanade Clark. La Ville a confirmé avoir confié un mandat à l’organisme Société Logique : ce dernier a été associé à toutes les phases de conception du projet et, tout au long du processus, il a alimenté la réflexion sur les enjeux d’accessibilité universelle. Cette démarche visant à mieux intégrer le volet accessibilité universelle dans le projet nous est apparue adéquate. Ce dossier a été fermé au début de 2018.

Piste cyclable

La partie de la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve qui traverse le Quartier des spectacles pose des enjeux de sécurité particuliers. Entre autres, les risques de conflits piétons-cyclistes y sont importants. En 2017, notre bureau est intervenu auprès du service responsable des pistes cyclables pour discuter de ces enjeux et explorer des solutions aux problématiques observées. Ce dossier est encore actif. À suivre…