Une problématique de terrains enclavés solutionnée

Terrain enclavé

Un terrain enclavé c’est un terrain auquel aucune voie publique ne donne accès : il n’est donc pas possible de s’y rendre, sans traverser un terrain qui appartient à quelqu’un d’autre. On ne peut pas y construire de bâtiment  et donc, ce terrain est très difficile à vendre.

Un citoyen propriétaire d’un terrain enclavé, dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, a demandé l’intervention de notre bureau parce que, malgré ses nombreuses démarches auprès de la Ville, depuis plusieurs années, aucune solution n’avait été trouvée pour régler son problème. Il devait payer des taxes municipales pour le terrain sur lequel il ne pouvait rien reconstruire.

Il faut savoir qu’à l’origine, ce lot privé devait devenir accessible par une rue municipale qui était prévue. Toutefois, en raison de la construction de l’autoroute 25 à proximité, cette rue ne sera jamais construite.

Notre enquête a confirmé que, dans ce secteur, il y avait un certain nombre de terrains enclavés, dans la même situation. Nous avons aussi noté que ces terrains étaient tous voisins de terrains accessibles et desservis, appartenant à d’autres propriétaires, incluant la Ville de Montréal.

Après analyse, il nous est apparu que la problématique de ces terrains enclavés pourrait être réglée si les propriétaires voisins les achetaient pour agrandir leur propriété. Tout le monde pourrait donc y trouver son compte.  Même la Ville avait avantage à régler ces situations puisqu’elle était propriétaire de plusieurs lots constructibles qu’elle ne pouvait cependant pas vendre tant que le problème des terrains enclavés voisins des siens ne serait pas réglé.

Nous sommes donc intervenus auprès de la Direction des stratégies et transactions immobilières de la Ville, pour solliciter sa collaboration. Cette direction a accepté de s’impliquer pour encourager les transactions immobilières requises dans ce secteur. Des discussions ont été engagées avec les propriétaires des terrains enclavés et avec les propriétaires riverains qui peuvent, ainsi, agrandir leur propre lot en achetant un lot enclavé voisin. Chaque dossier est traité au cas par cas. Quant au dossier de notre plaignant, il est en voie d’être réglé.

Notre intervention a eu pour effet d’intensifier les interventions de la Ville, à la recherche d’une solution gagnante pour tous. Notre bureau en est très satisfait.