L’Ombudsman de Montréal tourne au vert

Nous avons à cœur notre planète et sommes en partie responsables du respect de la Charte montréalaise des droits et responsabilités par tous les représentants et employés de la Ville de Montréal.

Cette Charte contient un engagement spécifique de « promouvoir la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation ».  Il est donc important que nous donnions nous-mêmes l’exemple.

Notre bureau a intensifié, depuis quelques mois, ses efforts en vue de limiter son empreinte écologique. Nous avons considérablement réduit notre utilisation de papier et adopté la nouvelle règle suivante :

PAS D’IMPRESSION PAPIER SAUF SI NÉCESSAIRE! 

À titre d’exemples :

– Presque toute notre correspondance interne est dorénavant transmise par courriel, sans copie papier additionnelle;

– Tous nos documents sont imprimés recto-verso, à moins d’une nécessité exceptionnelle;

– Les courriels que nous recevons ne sont plus automatiquement imprimés; et

– Nous évitons d’imprimer nos projets de documents et les corrigeons directement à l’ordinateur, autant que possible.

Nous innoverons également, au printemps prochain, avec notre Rapport Annuel 2012. Nous n’imprimerons qu’un nombre restreint d’exemplaires en papier pour les utilisateurs qui en ont vraiment besoin. Au moment du dépôt officiel de notre Rapport, au Conseil de la Ville, une seule copie sera remise au président; les conseillers municipaux recevront, quant à eux, la version électronique enregistrée sur une clef USB réutilisable.

Nous faisons également de gros efforts pour réduire notre consommation d’énergie et éteignons systématiquement les lumières, les ordinateurs et les imprimantes, lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Nous recyclons aussi beaucoup plus qu’auparavant. Notre objectif est de remplir la poubelle destinée au recyclage et d’utiliser le moins possible la poubelle des ordures normales. Fini les assiettes, les verres et les ustensiles jetables! Vive la vaisselle qu’on lave et qu’on réutilise.

Nous sommes très fiers des progrès déjà réalisés et, en 2013, nous garderons le cap. Si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues.