Le syndrome de Diogène

 

Ombudsman de MontréalNotre bureau est souvent intervenu dans des dossiers où la Ville de Montréal devait agir pour régler un problème majeur d’insalubrité dans une résidence, alors que les citoyens concernés étaient atteints du syndrome de Diogène.

 

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène ?

Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement qui se manifeste par des conditions de vie négligées, voire insalubres. Le nom de ce syndrome, qui a été adopté en 1975 fait référence à Diogène de Sinope, un philosophe grec du IVe siècle av. J.-C. surnommé le « philosophe aux pieds nus ».

 

Les manifestations caractéristiques du syndrome de Diogène sont principalement:

  • Saleté extrême, odeurs fétides ou nauséabondes, absence d’hygiène corporelle ou domestique
  • Accumulation d’objets divers, de nourriture avariée, de détritus, etc.
  • Encombrement et désordre extrêmes, amoncellement d’objets divers, obstruction quasi complète des pièces
  • Auxquels s’ajoutent souvent la présence d’animaux, de vermine, de toiles d’araignées

 

Personnes à risque d’en souffrir

Le syndrome de Diogène affecte principalement des personnes âgées ou malades, mais il peut aussi toucher les personnes plus jeunes dont, notamment, celles souffrant de solitude après la mort de leur conjoint ou d’un proche.

Des personnes qui, à tort ou à raison, se sentent financièrement fragiles peuvent aussi être à risque de développer un besoin maladif d’économiser, d’accumuler et de garder en réserve divers objets et déchets.

Lorsque le syndrome se manifeste, les conditions de vie qui en résultent peuvent affecter la santé et la sécurité des occupants ainsi que celles des visiteurs (intervenants, membres de la famille) et des voisins.

 

Risques pour la santé et la sécurité

  • Risques d’incendie

Du fait de leur encombrement extrême et de l’accumulation de déchets/objets, les logements présentent des risques sérieux d’incendie que les pompiers pourront difficilement maitriser, puisqu’il est difficile d’y circuler.

  • Insectes 

Divers insectes peuvent s’installer dans les déchets et se multiplier : on trouve, notamment, des punaises de lit, des blattes et des coquerelles.

  • Animaux et vermine

Les animaux domestiques et la vermine (rats et autres rongeurs) peuvent être porteurs de parasites et de maladies transmissibles à l’humain.

  • Allergies

Le contact avec des excréments de blattes ou de vermine peut provoquer des allergies et même de l’asthme, surtout chez les enfants. Les piqûres d’insectes peuvent aussi entraîner des réactions allergiques graves.

 

Interventions de l’Ombudsman

Nos interventions sont généralement concomitantes à celles des inspecteurs municipaux, en vertu l’article 25 du Règlement sur la salubrité et l’entretien des logements de la ville de Montréal : cette disposition permet aux inspecteurs de la Ville d’intervenir pour faire cesser les situations de malpropreté grave ou d’encombrement excessif dans un logement ou dans ses issues, l’amas de débris et la présence d’animaux morts.

L’Ombudsman de Montréal peut être interpellé à la demande d’un voisin, du propriétaire de l’immeuble ou même de la personne atteinte du syndrome. Nous pouvons faciliter la communication entre la Ville et les citoyens en cause et encourager leur collaboration afin que le logement retrouve des conditions de salubrité acceptables.

La santé et la sécurité de la personne atteinte et de l’entourage sont toujours au cœur de nos actions.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les interventions possibles des arrondissements, consultez le lien suivant ou téléphonez au Bureau Accès Montréal : 514 872-0311 ou 311.