Dépôt de mon Rapport annuel 2011 au Conseil de la Ville : avec un accent particulier sur la salubrité des logements

En 2011, mon équipe et moi avons traité 1334 nouvelles plaintes en plus des 29 enquêtes déjà en cours : 207 de ces dossiers ont fait l’objet d’une enquête approfondie dont 55 en lien avec la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

Principaux sujets de plaintes

Les principaux sujets des plaintes reçues, en 2011, concernaient : le fonctionnement de la Cour municipale, les logements sociaux / les HLM / les subventions au logement, le comportement d’employés municipaux, les permis et les dossiers relatifs à la voirie et aux travaux publics.

Les principaux arrondissements visés étaient : Le Plateau-Mont-Royal (67), Ville-Marie (61), Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (52), Rosemont–La Petite-Patrie (51) et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (45).

Salubrité des logements

Plusieurs dossiers relatifs à la salubrité de logements privés ou sociaux nous ont particulièrement interpellés, en raison de leur impact sur la santé des locataires.

Dans certains cas, les occupants avaient même développé des problèmes de santé majeurs en raison de la présence de moisissures dans leur logement.

Les interventions municipales, dans ce type de dossiers, doivent être rapides et efficaces et des suivis rigoureux doivent être effectués jusqu’à ce qu’il soit établi que le problème a réellement été réglé. Dans les cas de moisissures, un simple nettoyage suivi d’une peinture fraîche ne suffisent pas et, avant d’autoriser le propriétaire à relouer son logement, la Ville devrait toujours vérifier que toutes les moisissures y ont été enlevées, même celles qu’on ne voit pas. À cet égard, une bonne collaboration entre la Ville et la Direction de la Santé Publique est souhaitable.

Notoriété déficiente

Deux sondages effectués en novembre 2011, auprès des employés municipaux et des citoyens, confirment qu’il y a encore trop de gens qui ne savent pas qu’il y a un ombudsman à Montréal. Toutefois, ceux qui nous connaissent ont déclaré apprécier nos services et nous faire confiance.

Pourquoi ne pas nous aider à nous faire connaître davantage, en parlant de nous à votre famille et à vos amis ?

Il y a très peu de villes, en Amérique du Nord, qui offrent à leurs citoyens un tel recours gratuit à un ombudsman indépendant des élus et de l’administration municipale : dommage que des citoyens que nous pourrions aider ne savent même pas que nous existons!

Je vous souhaite une bonne journée. (JS)

Pour consulter notre Rapport annuel