Il n’est pas facile pour les citoyens de payer leur stationnement sur rue si la borne informatisée est trop haute pour qu’ils puisse y insérer leur carte de crédit, en raison de leur petite taille ou de la hauteur de leur fauteuil roulant.
L’affaire se complique également quand le seul fournisseur apte à offrir des bornes à énergie solaire – résistantes à notre climat – refuse de modifier la configuration de ses bornes. C’est ce qui est arrivé à Montréal.
La société en commandite Stationnement de Montréal, qui gère les parcomètres, n’avait pas beaucoup d’alternatives à offrir pour régler cette situation. Il fallait tout de même améliorer la situation. Après de nombreux échanges entre notre bureau et la Société, elle a finalement trouvé une solution : abaisser les bornes de 40 mm en les installant plus profondément. C’est une amélioration que notre bureau juge comme étant appréciable.
Cette Société travaille, par ailleurs, sur d’éventuels projets de modes alternatifs de paiement ne nécessitant pas d’insérer de l’argent ou une carte de crédit dans la borne. Nous suivons ces travaux avec intérêt.