Virage vert : un premier bilan positif!

 

Ombudsman de Montréal, Virage vertNotre équipe a amorcé, à la fin 2012, un virage vert visant à limiter son empreinte écologique. Nous avions alors passé en revue l’ensemble de nos activités et identifié différentes pistes pour mettre en pratique les « 3 R » : réduction, réemploi et recyclage. Tout y est passé, même notre coin-cuisine!

Voici quelques exemples des mesures implantées et des résultats très encourageants obtenus :

  • En 2013, lors du dépôt officiel de notre rapport annuel 2012, au Conseil de la Ville, une seule copie papier fut remise au président et les conseillers municipaux ont reçu, quant à eux, la version électronique enregistrée sur une clef USB réutilisable. Une première qui fut très appréciée et que nous allons renouveler en 2014. Au cours des dernières années, nous avons graduellement diminué d’environ 80% le nombre de copies imprimées de nos rapports annuels, qui sont par ailleurs disponibles sur notre site Web. Nous en imprimons aujourd’hui un nombre restreint d’exemplaires, à l’intention essentiellement des personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur.

 

  • Nous avons revu nos procédures de travail afin de réduire au maximum notre utilisation de papier au quotidien. Le résultat est éloquent : une réduction d’environ 35%! Cela, par des mesures simples :

— presque toute notre correspondance interne est dorénavant transmise par courriel uniquement;

— sauf exception, tous nos documents sont imprimés recto verso;

— nous avons limité notre impression de courriels, de projets de lettres et de documents divers;

— un babillard a été installé dans une aire commune : les membres de l’équipe y affichent des documents d’intérêt général, évitant ainsi les impressions multiples des mêmes documents;

— nous utilisons le plus possible le verso du papier déjà utilisé, par exemple pour prendre des notes.

  • Des efforts sont faits aussi pour réduire notre consommation d’énergie. Nous éteignons systématiquement les ordinateurs, les écrans et les imprimantes, lorsque ces appareils ne sont pas utilisés, ainsi que les lumières lorsqu’il n’y a personne dans une pièce, par exemple, dans une salle de conférence.

 

  • Le recyclage : bien que nous ayons déjà développé cette bonne habitude avant de nous engager dans un virage vert, nous recyclons davantage aujourd’hui.

 

  • Nous le disions plus haut : même notre coin-cuisine a viré au vert! Lorsque nous commandons des repas, nous demandons de ne pas inclure de vaisselle jetable. Une distributrice murale de papier à main a été installée pour « rationner » notre consommation. Enfin, nous avons remplacé la grande poubelle de la cuisine, qui était toujours aux trois quarts vide, par une poubelle de petit format, évitant ainsi de gaspiller des sacs grand format.

 

Un an seulement après le début de notre virage vert, notre équipe est emballée par les résultats de ses efforts. Heureuse, aussi, de faire sa part pour l’environnement et le respect des engagements de la Ville en matière de développement durable.

En effet, dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités, la Ville s’est engagée à « promouvoir la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation ». L’Ombudsman de Montréal a un pouvoir d’intervention en vertu de cette Charte. Il nous apparaissait donc important de mettre ces engagements en pratique!

Pour plus d’information sur les orientations et objectifs de la Ville en la matière, vous pouvez consulter le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise et le Plan corporatif de Montréal en développement durable, couvrant tous deux la période 2010-2015.

En 2014, notre équipe va poursuivre ses efforts pour implanter durablement son virage vert et identifier de nouvelles initiatives porteuses. Si votre équipe de travail s’est engagée dans un processus semblable, n’hésitez pas à nous faire part de vos bons coups!