Lors d’un défilé du père Noël, dans l’arrondissement d’Anjou, les citoyens résidant à l’intérieur du quadrilatère fermé pour l’occasion ne pouvaient ni y entrer ni en sortir, entre 19h et 21h. Les résidents de ce secteur se sentaient, en quelque sorte, pris en otage.
Notre enquête a révélé que la fermeture du quadrilatère était justifiée pour assurer la sécurité des adultes et enfants, souvent arrivés tôt sur les lieux pour assister au défilé. L’Ombudsman de Montréal a cependant recommandé à l’arrondissement de garder ouverte une voie d’accès sécurisée, permettant ainsi aux résidants du secteur de circuler librement vers ou à partir de leur résidence. Cette recommandation a été acceptée.
Dorénavant, l’arrondissement s’assure qu’au moins une barrière puisse être ouverte, au besoin et en toute sécurité, pour laisser passer un résident qui désire entrer ou sortir du secteur enclavé auquel les autres automobilistes n’ont pas accès.
De plus, le site de cet emplacement est communiqué aux résidents dans les jours précédant l’événement, au moyen des journaux locaux, afin qu’ils puissent mieux planifier leurs déplacements le jour du défilé.