À chaque année, nous choisissons un thème particulier qui reflète la nature de nos actions et qui devient aussi le titre de notre Rapport Annuel. Ces thèmes rappellent les valeurs et les préoccupations qui nous guident dans nos actions quotidiennes. Voici la liste de nos thèmes à ce jour :
2011 : Dénouer l’impasse
Lorsqu’un citoyen n’arrive pas à s’entendre avec la Ville ou à comprendre une décision ou une situation municipale, il se retrouve souvent sans solution. Notre intervention s’avère alors très utile pour rapprocher les parties et surtout, pour identifier et promouvoir une solution ou une approche alternative.
2010: Une voix crédible et impartiale
Comment mieux définir ce que nous sommes et les raisons pour lesquelles les citoyens et les gestionnaires municipaux nous font confiance et collaborent avec nous, à la recherche de solutions viables et efficaces, lorsqu’un problème a été identifié.
2009: Une ressource à connaître
En tant qu’ombudsman, j’aimerais que chaque citoyen de Montréal connaisse l’existence de notre bureau pour pouvoir y avoir recours, en cas de besoin.
2008: Maintenir le cap sur la justice et l’harmonie
Depuis la création de notre bureau, nous faisons tout en notre possible pour offrir les meilleurs services possibles aux citoyens qui demandent notre aide. Après cinq années d’existence, je voulais rappeler aux gens notre ferme intention de maintenir le cap sur cette approche et sur ces objectifs.
2007: Promouvoir le respect; Assurer l’équité
C’est notre raison d’être! Ces mots sont l’expression même des valeurs que nous défendons avec ardeur à chaque jour et dans le meilleur intérêt des citoyens et de la Ville de Montréal.
2006: Bâtir des ponts
L’un des aspects agréables de notre travail c’est de savoir que nos interventions permettent souvent de rapprocher les citoyens et les fonctionnaires municipaux qui interagissent. Chacun peut ainsi mieux comprendre les attentes de l’autre ainsi que ses craintes, ses responsabilités et ses contraintes.
2005 : Au cœur de la communauté
L’ombudsman a à cœur de développer ses liens avec l’ensemble de la communauté montréalaise. En 2005, tout particulièrement, de nombreux efforts ont été déployés en vue de nous rapprocher des groupes culturels et communautaires de Montréal et de leur faire découvrir nos services.
2004 : À la rencontre du milieu
Au lendemain de sa création, le bureau de l’ombudsman relevait son premier grand défi : faire connaître son bureau au sein même de la Ville, par les directeurs et gestionnaires qui allaient devenirs nos interlocuteurs réguliers. Cette démarche fut couronnée de succès : elle nous a permis d’établir notre crédibilité en tant qu’intervenant compétent, neutre et impartial. Au cours de la même période, diverses initiatives nous ont également permis de tisser des liens privilégiés avec des regroupements et des organisations communautaires ayant une mission commune, soit de contribuer au mieux-être des citoyens.