En 2014, nous avons traité plus de 1400 demandes de citoyens. Le congé de Noël était donc bien mérité! Nous sommes cependant heureux de vous retrouver.
Depuis le 5 janvier, nous avons déjà reçu une trentaine de nouvelles plaintes. On peut donc anticiper que l’année 2015 sera, elle aussi, occupée!
Au-delà du traitement des plaintes, notre bureau participe aussi à des activités d’information sur le rôle de l’ombudsman, les droits et responsabilités des citoyens et de la Ville, le concept d’équité et la plus-value de la médiation en tant que mode efficace de règlement des conflits.
Ainsi, dans le cadre d’un Atelier sur les jeunes citoyens engagés qui est coordonné par le Centre d’histoire de Montréal, je rencontrerai, au cours du mois de janvier, environ 400 élèves du 3e cycle du primaire (20 classes), pour discuter du rôle de l’Ombudsman de Montréal et des étapes d’une médiation efficace. Ce projet pédagogique sur l’Ombudsman et la Charte montréalaise des droits et responsabilités avait été élaboré en 2009, à l’initiative de notre bureau et du Chantier sur la démocratie. Plus de 2200 élèves y ont déjà participé.
Une expérience enrichissante pour les élèves et tout autant pour nous!
Johanne Savard, ombudsman