Dépôt du Rapport annuel 2019 de l’Ombudsman de Montréal, ayant pour thème : « Écouter, Expliquer, Résoudre »

 

Nous vivons des événements exceptionnels qui bouleversent notre existence et changeront nos vies à jamais. La situation n’est facile pour personne mais nous devons faire preuve de solidarité et de résilience, nous serrer les coudes et être patients.

Même si le contexte est difficile, l’OdM demeure à votre service. Depuis un mois déjà, toute notre équipe travaille à distance. Nous adaptons nos façons de faire et, malgré le confinement, nous continuons de traiter vos plaintes et vos demandes. Si vous vivez une situation qui concerne la Ville de Montréal, n’hésitez donc pas à communiquer avec nous.

 

Bien que la planète tourne au ralenti, notre 16e rapport annuel dressant le bilan de notre année 2019 est prêt. Le thème de ce rapport exprime en trois mots notre façon de travailler :

  1. Écouter : nous prenons toujours le temps d’écouter toutes les parties en cause, afin de bien identifier et comprendre la problématique;
  2. Expliquer : nous identifions les règles applicables et les expliquons en langage clair, facile à comprendre; 
  3. Résoudre : nous analysons les informations recueillies, de manière neutre et impartiale, et lorsqu’un problème se confirme, nous échangeons avec les décideurs à la recherche de solutions raisonnables, équilibrées et viables. 

 

Chaque dossier que nous traitons devient une occasion de promouvoir des processus décisionnels plus justes et équitables; 2019 n’a pas fait exception.

L’année dernière, notre bureau a reçu 1 910 nouvelles demandes (105 de plus qu’en 2018) et lancé 259 nouvelles enquêtes qui se sont ajoutées aux 56 déjà en cours. Au total, nous avons traité 1 966 dossiers, mené 302 enquêtes et effectué 13 suivis pour assurer le respect d’engagements antérieurs.

Les dossiers traités touchent une très grande variété de sujets : réseaux sociaux,  sécurité aux abords de chantiers de construction, agrandissement d’une garderie, indemnisations et tellement plus. Plusieurs de nos interventions ont un impact positif sur la qualité de vie des gens et souvent aussi, un impact financier important. 

Malgré nos résultats remarquables, trop de citoyens, et même des employés et des élus municipaux, ne connaissent pas bien notre bureau ou ne comprennent pas le rôle important que nous pouvons jouer pour désamorcer des différends entre la Ville et des citoyens.  

C’est pour cette raison qu’à l’automne 2019 nous avions amorcé une nouvelle Tournée des arrondissements pour aller à la rencontre des citoyens, des organismes communautaires, des employés et des élus, dans leur milieu de vie. Nous avons dû mettre ce projet en pause mais, dès que possible, l’OdM reprendra cette démarche fort appréciée. 

 

L’année 2020 marque, par ailleurs, une étape importante pour l’OdM.  Après avoir créé ce bureau et supervisé ses 16 premières années d’existence, c’est avec émotion et fierté que je passerai le flambeau à un nouvel ombudsman, confiante que le bureau continuera de rayonner bien au-delà des frontières territoriales de Montréal. 

Depuis 2003, année de création du bureau, l’OdM a largement déployé ses ailes et démontré sa valeur ajoutée. L’expérience acquise nous rend plus efficaces. Le dévouement, la rigueur et le professionnalisme de tous les membres de l’équipe demeurent exceptionnels. 

Je vous invite à prendre connaissance de notre 16e rapport annuel et à découvrir comment nous avons, une fois de plus, rempli notre mission avec bienveillance et équité :

 

Bonne lecture!

 

Me Johanne Savard
Ombudsman de Montréal