Le 20 mai dernier, l’ombudsman de la Ville de Montréal transmettait aux décideurs de la Ville un Avis de préoccupation dans lequel elle rappelait plusieurs principes importants à respecter lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des réaménagements urbains annoncés le 15 mai, pour favoriser la distanciation sociale.
Principalement :
- Assurer l’accessibilité universelle des nouveaux aménagements pour les personnes à mobilité réduite, les personnes sourdes ou malentendantes, les personnes aveugles ou malvoyantes et celles qui ont des limitations intellectuelles;
- Veiller à ce que les nouveaux aménagements soient sécuritaires pour tous les usagers;
- Ne pas priver les résidents du secteur de l’accès à leurs stationnements privés;
- Assurer un accès adéquat pour les véhicules d’urgence et les camions de livraison;
- Prévoir des zones alternatives de stationnement;
- Informer adéquatement les citoyens et commerces impactés par ces réaménagements, notamment par l’envoi d’avis préalables;
- Consulter les citoyens et les commerçants concernés et tenir compte de leurs commentaires;
- Adapter la signalisation.
Plusieurs des travaux annoncés ont été amorcés dans les jours suivant l’envoi de l’Avis de l’ombudsman : des pistes cyclables ont notamment été ajoutées ou réaménagées.
Depuis le 23 mai, plusieurs citoyens se sont plaints à l’OdM des réaménagements de plusieurs rues (entre autres : l’avenue Christophe-Colomb, le boulevard Gouin, les rues Beaubien, Bellechasse, Saint-Zotique, de Castelneau, Villeray, Rachel, etc.) : ces plaintes sont souvent en lien avec des éléments contenus dans l’Avis de préoccupation de l’ombudsman.
Nous avons regroupé toutes ces plaintes et les traitons ensemble, en nous assurant de couvrir tous les aspects contestés. Notre bureau continue également de suivre la situation de près.