Depuis plusieurs années, des résidents de condominiums situés derrière le Boris Bistro se plaignent du bruit excessif émanant régulièrement de sa terrasse, surtout en soirée. En 2006, le Conseil d’arrondissement de Ville-Marie avait autorisé le propriétaire à y installer des tables dans l’espace qui sert normalement de zone tampon entre la terrasse et les immeubles voisins, et à y diffuser de la musique acoustique. Notre enquête a, toutefois, démontré que c’est par méconnaissance des engagements inscrits dans la Charte qui venait tout juste d’entrer en vigueur, que les élus avaient accordé cette dérogation.
Cette dérogation ayant conféré certains droits qui doivent être pris en compte, dans le traitement de ces plaintes de bruit, l’arrondissement les a donc traitées en regard du respect du seuil maximal des bruits permis par sa réglementation.
L’arrondissement collabore bien et tente de faire respecter ces normes. Des tests acoustiques sont faits régulièrement et plusieurs Constats d’infraction ont été émis. Par ailleurs, le montant des amendes liées à ce type d’infraction a été augmenté de façon importante, dans les règlements de l’arrondissement. Les Constats d’infraction émis ont, toutefois, été contestés et la Cour municipale tarde à rendre ses décisions.
Le dossier est donc toujours actif. La situation s’est néanmoins améliorée, même si les voisins vivent encore des épisodes où les niveaux de bruit les empêchent de profiter pleinement de leur condo résidentiel.