Montréal est l’une des rares villes canadiennes à avoir un ombudsman : la connaissez-vous ?

Johanne Savard, ombudsman

Vous êtes citoyen(ne) de la ville de Montréal ?

Vous n’êtes pas satisfait de la qualité d’un service rendu par la Ville ? Vous croyez être lésé par une décision de l’administration municipale ?

Vous avez accès à un recours exceptionnel et tout à fait gratuit : vous pouvez, en effet, porter plainte à votre ombudsman.

Je suis l’ombudsman de la Ville de Montréal depuis 2003. Lorsque cette fonction a été créée, il n’existait alors aucun ombudsman municipal au Canada.

Je n’appartiens à aucun parti politique et suis entièrement indépendante de l’administration municipale et des élus : je peux donc intervenir en toute impartialité.

Mes conseillers et moi faisons enquête et nous nous assurons que votre dossier a été traité avec justice et équité. Nous posons un regard neuf sur les dossiers qui nous sont soumis, sans aucun parti pris, et si nous identifions un problème, nous intervenons auprès de la Ville pour le faire corriger.

Je ne peux pas Ordonner à la Ville d’appliquer mes solutions, mais dans les faits, plus de 95% de mes Recommandations sont acceptées et mises en œuvre par la Ville.

Nos interventions sont donc très efficaces et méritent que les citoyens y aient recours !

Nous ne pouvons, cependant, intervenir qu’en dernier recours : il faut que vous ayez d’abord donné au directeur responsable du service ou de l’arrondissement où vous avez un problème, l’opportunité de le régler lui-même. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, nous pouvons vous donner ses coordonnées.