Protection du patrimoine naturel : la forêt Angrignon

Citoyens qui ramassent des déchets dans une forêtL’impact de l’entretien mécanique effectué annuellement dans la forêt du parc Angrignon était un sujet de préoccupation pour l’Ombudsman de Montréal.

Après avoir consulté divers intervenants et experts, l’ombudsman a Recommandé à la Ville de ne plus intervenir mécaniquement dans cette forêt et de ne plus y effectuer de fauchage à des fins strictement esthétiques, et que les opérations visant à éradiquer le nerprun, à ramasser les déchets ou à éliminer des menaces potentielles à la sécurité se fassent de manière à ne pas nuire à la régénération naturelle de la forêt.

Malgré le refus de l’arrondissement de LaSalle, les responsables de la gestion et de l’entretien de cette forêt, soit l’arrondissement Le Sud-Ouest et un service de la ville-centre, ont accepté la Recommandation sans réserve. Notre bureau fait un suivi annuel pour vérifier le respect de ces engagements.

  • Sylvie

    14 juin 2014, arrivés depuis 1 an dans l’arrondissement de Lasalle, habitant à deux pas du parc Angrignon, nous constatons que ce parc manque d’entretien concernant le nettoyage des plans d’eau… des vidanges domestiques entre autres qui s’entassent, et qui sont encore là après 1 an (qui se sont ajoutés à ceux déjà là). Il y a quand même des oiseaux aquatiques qui y vivent… voir une petite famille de 12 canetons se frayant un chemin parmi ces vidanges était pathétique à voir. Il y a aussi les camions d’entretien qui laissent d’énormes traces de roues profondes en abimant le terrassement. Ces camions ont même brisés un garde-fou (garde-corps) en bois cet hiver dont les débris flottent toujours et qui n’est pas encore réparé. Sans parler des poubelles qui débordent tout le temps (il y a encore des citoyens qui en passant pour aller prendre le métro y déposent leur petit sac dans ces poubelles). Mais présentement, on remarque que plusieurs poubelles ont été ajoutées dans le parc, en espérant que les usagers vont comprendre leur nécessité ! On ne peut pas grand chose pour les gens qui n’ont pas de respect de leur environnement mais une corvée de nettoyage serait à envisager dans ces plans d’eau que pour donner une qualité de vie à la petite faune de ce parc et pour la nôtre !

    • ombudsmandemontreal

      Merci pour votre commentaire. Notre bureau peut intervenir à l’égard d’une problématique de cette nature. Nous intervenons toutefois en dernier recours seulement. L’entretien régulier du Parc Angrignon étant sous la responsabilité de l’arrondissement Le Sud-Ouest, vous pouvez dans un premier temps communiquer avec son Bureau Accès Montréal (BAM), en composant le 311 (514 872-0311). N’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone, au 514 872-8999, si vous n’êtes pas satisfaite du résultat obtenu à la suite de cette démarche.