R. La plupart des arrondissements ont un Règlement sur le bruit dans lequel des normes maximales de bruit permis sont identifiées.
La Charte montréalaise des droits et responsabilités contient aussi un engagement, qui lie la Ville et les arrondissements, de prendre des mesures adéquates pour réduire les nuisances découlant du bruit.
Lorsque vous connaissez la source émettrice d’un bruit que vous croyez excessif, vous pouvez demander à votre arrondissement de prendre des mesures de bruit et, le cas échéant, d’émettre des constats d’infraction.
Tout ce qui est mécanique (thermopompe, ventilation, climatisation, etc.) ou commercial (musique provenant d’un bar; diffusion de musique à l’extérieur par un commerce; atelier de mécanique) relève de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de votre arrondissement.
Les problèmes de bruit ponctuels découlant de l’activité humaine (tels que party, musique forte dans un logement, etc.) ainsi que les bruits produits par les véhicules automobiles (motos, autos, camions ou autobus arrêtés dont le moteur est en marche inutilement) relèvent plutôt du Service de police.