R. Avant de procéder à une modification intérieure ou extérieure d’un bâtiment résidentiel, ou de procéder à des travaux de construction ou de démolition, vous devez d’abord obtenir un permis de votre arrondissement.
Il y a cependant des exceptions : certains travaux d’entretien, de réparation ou de remplacement qui n’ont pas d’impact sur la sécurité des gens ne requièrent généralement pas de permis. Par exemple :
- Peinture, changement de tapis ou autre revêtement du sol;
- Réparations mineures au revêtement des murs extérieurs (joints de briques, etc.), sans remplacer le revêtement au complet dudit mur;
- Réfection de la membrane ou des bardeaux du toit sans toucher à l’isolant ou à la structure du toit;
- Remplacement des armoires ou du comptoir d’une cuisine et des appliques ou plafonniers de la salle de bain, sans toucher à la plomberie;
- Aménagement paysager : arbres, haies, clôtures, incluant un pavé uni au même niveau que le sol et qui n’est pas utilisé comme stationnement pour un véhicule.
Pour vérifier si un permis est requis et vous assurer de la conformité de vos travaux , le citoyen devrait d’abord communiquer avec le comptoir des permis de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises de son arrondissement.
Pour tous les travaux d’électricité, de chauffage électrique ou de gaz naturel, nous suggérons de consulter aussi le site Web de la Régie du bâtiment du Québec ou de communiquer avec Services Québec, par téléphone, en composant le 1 800 363-1363.