Même si elle n’y est pas légalement tenue, la Ville de Montréal recueille les meubles et effets personnels qui sont déposés sur la rue par les huissiers, à la suite de l’éviction d’un locataire : ceci permet d’éviter que ces biens ne soient rapidement volés ou brisés par des tiers.

Dans l’ancienne Ville de Montréal, c’est la Ville Centre qui procédait à cette cueillette et entreposait ensuite les biens, à sa fourrière municipale, pour une période de deux mois. Ce service n’était pas gratuit et, pour récupérer leurs biens, les citoyens devaient normalement payer les frais de transport et d’entreposage, sauf si l’Ombudsman de Montréal émettait une Recommandation en vue de permettre à des citoyens éprouvant des difficultés financières majeures d’obtenir une réduction des frais ou une courte prolongation du délai habituel d’entreposage.

À partir du 1er janvier 2009, toutefois, la Ville Centre a abandonné ces activités et les 9 arrondissements de l’ancienne Ville ont pris la relève. Chacun des 19 arrondissements de Montrésl a désormais ses propres règles qui peuvent varier substantiellement, quant aux montants chargés aux citoyens.

L’Ombudsman de Montréal continue d’intervenir au besoin, dans ces dossiers.

We apologize but this Website is available in French only.