Service de sécurité incendie de Montréal (SIM)
Un Rapport général d’intervention (RGI) est exigé par les assureurs pour indemniser les citoyens sinistrés. Une enquête OdM 2015 avait démontré que les délais de transmission des RGI étaient parfois problématiques. La Direction du SIM avait apporté certains correctifs et devait compiler les statistiques. L’OdM veut s’assurer que les mesures apportées sont efficaces : nous initions un suivi en septembre 2017.
Le SIM nous informe qu’il ne possède pas de données statistiques précises sur les délais de transmission des RGI. Il estime toutefois que 85 % des RGI sont rédigés rapidement et transmis aux citoyens dans les 30 jours suivants; 15 % des dossiers seraient toutefois problématiques. Ces longs délais de transmission seraient principalement imputables au fait que plusieurs postes cadres ne sont pas comblés.
À la suite de notre intervention, le SIM met en place les mesures suivantes :
♦ Rappels trimestriels aux intervenants de l’importance de produire et de transmettre les RGI dans un délai de 30 jours.
♦ Ajout d’un indicatif de performance lié aux délais de transmission des RGI, lors des évaluations de performance des chefs des opérations.
♦ Suivis des délais relatifs aux RGI lors des rencontres statutaires entre le chef des opérations et les officiers de caserne.
♦ En collaboration avec le Service des relations de travail, rédaction d’une lettre administrative destinée aux officiers « problématiques » pour réitérer qu’ils sont tenus de se conformer à la directive relative aux RGI, sous peine de sanction.
♦ Création d’un nouvel outil de contrôle informatisé (tableau de bord opérationnel) permettant, entre autres, de colliger des données précises sur les délais de transmission des RGI.
Les efforts déployés pour améliorer les délais de transmission des RGI donnent des résultats probants. Au 23 août 2018, 4,8 % des RGI ne sont pas transmis dans un délai de 30 jours : c’est trois fois moins que les 15 % estimés en début d’enquête.