En 2012, notre bureau avait reçu une plainte d’un citoyen qui affirmait que son logement ainsi que plusieurs autres logements du même complexe immobilier étaient affectés par un grave problème de moisissures.
Le plaignant, sa conjointe et leurs enfants s’étaient plaints de divers problèmes de santé liés à cette contamination fongique. Jugeant que l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension ne prenait pas les mesures qui s’imposaient, le citoyen avait demandé notre intervention.
Pendant plusieurs mois, nous nous sommes assurés que les recommandations de la DSP étaient respectées, notamment en ce qui concerne l’évacuation de certains logements jusqu’au retour à une situation normale.
Nous avons communiqué régulièrement avec l’arrondissement, qui nous a tenus informés de l’évolution de la situation et nous a transmis l’ensemble des documents pertinents. Nous avons aussi communiqué avec la DSP pour discuter de la situation et de ses recommandations.
Malgré toutes les interventions de l’arrondissement et de la DSP, la décontamination n’était pas achevée à la fin de 2013. L’arrondissement a confirmé que les logements resteraient vacants et qu’il poursuivrait ses interventions jusqu’à ce que les travaux nécessaires soient terminés et que l’immeuble soit jugé salubre par la DSP.
Satisfait des interventions de l’arrondissement et ayant reçu l’assurance qu’il poursuivrait sa collaboration avec la DSP, notre bureau a fermé ce dossier. Nous sommes persuadés que la réintégration des anciens locataires (dont notre plaignant et sa famille) et la location à de nouveaux locataires ne seront pas autorisées tant que les lieux présenteront un risque pour la santé.