Une citoyenne qui habite un HLM avec ses trois adolescents se plaint de la présence de rats dans son logement. Elle juge les interventions de l’OMHM insuffisantes et sollicite notre intervention, pour régler la situation.
L’OMHM reconnait la gravité de la situation : une trentaine de rats ont été capturés et plusieurs problèmes d’insalubrité constatés (rats morts, excréments, odeurs, mouches).
À la suite de notre intervention, la famille est temporairement relocalisée dans un autre logement. L’OMHM intensifie ses inspections et la fréquence des traitements : des tests additionnels de fumigation sont effectués.
Notre bureau poursuit ses interventions pour s’assurer de la décontamination et la remise en état du logement, avant qu’il ne soit reloué à quelqu’un d’autre : la plaignante a, en effet, demandé et obtenu la permission de demeurer dans le logement qui lui avait été temporairement alloué.
L’OMHM améliore ses procédures
À la lumière de nos observations, nous avons suggéré à l’OMHM d’améliorer sa procédure de prise en charge, de coordination, de gestion et de suivis des dossiers de dératisation.
L’OMHM a centralisé la gestion de tous les dossiers de cette nature et en a confié la responsabilité à son Unité de salubrité, à compter du 1er février 2012. Cette Unité, qui assurait déjà le contrôle des punaises et des blattes, sera donc responsable de gérer aussi le contrôle des rats, des souris et des fourmis, dans tout le parc immobilier de l’OMHM.
De plus, toutes les procédures de l’Unité de salubrité sont en cours de révision : cet exercice inclura l’adoption de procédures claires eu égard à ses nouvelles responsabilités en matière de contrôle parasitaire.