En 2011, nous avons traité des plaintes de résidents qui contestaient la fermeture partielle de leur ruelle. Nous avions alors noté certaines lacunes dans le processus de consultation des citoyens riverains.
Dès 2012, nous en avons discuté avec l’arrondissement qui s’est montré très réceptif. Son Programme des ruelles vertes n’existait que depuis peu et l’arrondissement reconnaissait qu’il pouvait être amélioré. Il s’est donc engagé à revoir l’ensemble de ses règles, en tenant compte de nos commentaires.
Un nouveau Guide des ruelles vertes a été adopté en 2012. Les processus d’information et de consultation des riverains y ont été nettement améliorés. Le taux d’appui requis, pour l’implantation d’une ruelle verte, est passé de 30 % à 51 % des riverains. De plus, si un projet prévoit l’obstruction partielle de la circulation véhiculaire, un minimum de 75 % de répondants est également exigé.
L’arrondissement a, par la suite, révisé annuellement son Guide des ruelles vertes, en tenant compte de nos commentaires et de l’expérience acquise au fil de nos enquêtes, dont un dossier que nous traitons depuis 2014.
La plus récente version du Guide des ruelles vertes (2015-2016) est l’aboutissement d’une démarche évolutive qui a permis d’améliorer de manière significative la crédibilité du processus de consultation des riverains, l’encadrement des comités de ruelles vertes et l’acceptabilité sociale des projets.
Elle marque aussi la fin de notre intervention générale sur les procédures d’implantation de ruelles vertes, dans cet arrondissement.