Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Dossier Charte
Plusieurs citoyens s’opposent au projet d’aménagement d’une Aire d’exercice canin (AEC) dans le parc situé devant leurs résidences. Ils craignent les nuisances qui en découleraient pour les riverains. L’arrondissement maintient sa position. Les citoyens s’adressent à l’ombudsman.
L’arrondissement a initié ce projet de bonne foi, pour répondre aux demandes de plusieurs propriétaires de chiens. Il soumet avoir consulté les résidents et qu’une bonne partie était alors favorable au projet d’AEC.
Après avoir visité les lieux, notre bureau est d’avis que les risques de nuisances sont élevés : le parc est petit, les résidences sont très proches et il y a peu d’espace disponible pour implanter une AEC. Les sondages réalisés par les plaignants contredisent, par ailleurs, l’information de l’arrondissement quant à l’acceptabilité du projet par les riverains. Nous notons également que les paramètres du dossier ne rencontrent pas les normes de référence généralement retenues par la Ville, pour l’implantation d’une AEC.
Nos commentaires sont bien reçus. L’arrondissement renonce finalement au projet d’AEC dans ce parc.