Dossier Charte
Arrondissement de LaSalle
Des citoyens se plaignent de nuisances générées par une résidence pour aînés située en face de leur immeuble, principalement lors de la cueillette des déchets et du recyclage et des livraisons par camion.
L’arrondissement était déjà intervenu dans ce dossier : inspections, rappels sur les heures de sortie des bacs pour la collecte (pas avant 7 h) ainsi que sur l’endroit où ils doivent être déposés. Des Avis d’infraction ont également été délivrés.
En cours d’enquête, l’arrondissement propose d’interdire le stationnement devant l’endroit où les conteneurs et les bacs doivent être déposés : leur manutention par le concierge sera ainsi plus facile et les camions pourront plus aisément accéder à la porte de garage. Cette interdiction de stationnement est approuvée par le Conseil d’arrondissement en février 2017 : les pancartes sont installées peu après.
Les citoyens auraient souhaité que l’arrondissement exige aussi l’aménagement d’une allée pour la collecte des déchets et pour les livraisons, sur le terrain de cette résidence. Cela n’est pas possible. Au moment de sa construction, cet édifice était conforme à la règlementation : l’arrondissement ne peut pas maintenant exiger l’ajout d’une allée.
Quant aux autres nuisances alléguées (bruit de tondeuse, bruit généré lors du nettoyage annuel des tapis, bruit lors des livraisons par camions, etc.), elles découlent d’activités normales et ne sont pas abusives. Il n’y a pas lieu d’intervenir sur ces aspects.