En 2009, des résidents se sont plaints des nuisances découlant de la présence d’une aire d’exercice canin (AEC), dans le parc Liébert, en face de leur résidence. Cette aire d’exercice ne respectait pas les normes habituellement appliquées pour l’implantation d’une AEC, dans l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Après une longue enquête, notre bureau a émis une Recommandation de fermeture ou de relocalisation de cette AEC.
Notre Recommandation avait été rejetée par l’arrondissement, qui avait toutefois adopté, en 2012, de nouvelles règles de fonctionnement pour les AEC.
Avant de fermer le dossier, nous attendions la confirmation des mesures mises en place pour assurer le respect de ces nouvelles règles, y compris après les heures de travail des inspecteurs municipaux.
L’arrondissement a confirmé que l’association des propriétaires de chiens de cette AEC refuse d’assumer quelque responsabilité que ce soit concernant le respect des règles de l’AEC par les utilisateurs. Pourtant, selon les conditions décrétées par l’arrondissement pour l’aménagement d’une AEC, l’association doit « accepter de devenir partenaire de l’arrondissement pour assurer la quiétude du lieu ainsi que le respect de l’environnement et de la réglementation du parc et de l’AEC ».
À la fin de 2013, l’arrondissement a installé à l’entrée de l’AEC une nouvelle affiche mentionnant les nouvelles règles adoptées au printemps 2012 : entre autres, il est indiqué que l’AEC ferme à 22h plutôt qu’à 23h. Au moment d’écrire notre rapport annuel 2013, ce changement n’apparaissait toujours pas dans la Banque d’information municipale, disponible sur le site Web de la Ville. Les changements ont été apportés tout de suite après la publication de notre rapport, en mai 2014.
L’arrondissement a également fait installer un système de verrouillage automatique de la porte de l’AEC afin d’empêcher l’accès en dehors des heures d’ouverture. Toutefois, ce système ne semblait pas fonctionner au 31 décembre 2013.
Notre bureau poursuit le suivi de ce dossier auprès de l’arrondissement.