Des citoyens s’adressent régulièrement à l’Ombudsman de Montréal pour obtenir l’autorisation de couper un arbre qui laisse tomber des fruits ou des feuilles en abondance et parfois même, du miellat, sur leur propriété.
Il faut, toutefois, se rappeler qu’en milieu urbain, la présence d’arbres procure de très nombreux bénéfices, à l’ensemble des citoyens. Au-delà de leur impact esthétique, les arbres assainissent l’air, procurent de l’ombre durant les chaudes journées d’été, assurent une certaine protection contre les éléments climatiques et servent d’abris et de garde-manger à des petits animaux. La Ville de Montréal considère donc qu’il est important de protéger les arbres, sauf s’ils sont malades et/ou posent un risque sérieux. Nous devons donc, en tant que citoyens, accepter les inconvénients normaux pouvant découler de la présence d’arbres, près de nos résidences
Sauf dans des circonstances exceptionnelles, l’Ombudsman de Montréal considère généralement que cette approche municipale est justifiée.
Quant aux pucerons qui infestent certains arbres et sécrètent un liquide collant appelé miellat, un traitement adéquat et écologique, appliqué au printemps, peut généralement régler le problème: il n’y a donc pas lieu d’autoriser la coupe de l’arbre, pour ce motif. Si l’arbre infesté appartient à la municipalité, notre bureau intervient alors auprès de l’arrondissement concerné pour qu’il l’ajoute sur sa liste des arbres à traiter, afin d’y contrôler la présence de pucerons.