Dans un précédent dossier, des citoyens avaient déposé une plainte pour faire retirer trois effaroucheurs d’oiseaux installés dans le quartier Anjou sur le Lac. Ils soumettaient que ces effaroucheurs nuisaient grandement à leur qualité de vie. Ils souhaitaient que l’arrondissement d’Anjou trouve d’autres solutions pour éloigner les étourneaux et déploraient également que l’administration n’ait pas jugé bon de consulter les citoyens du secteur, avant d’installer ces appareils.
À la suite de nos interventions de 2008, la fréquence d’utilisation de ces effaroucheurs avait été réduite. L’arrondissement s’était, par ailleurs, engagé, avant de décider s’il réinstallait, ou non, ces appareils en 2009, à bien analyser la question et à tenir une assemblée d’information et de consultation publique, sur le sujet. Nous avons donc fait un suivi en 2009.
L’arrondissement a effectivement tenu une assemblée publique à laquelle de nombreux citoyens du secteur ont participé. Chacun a pu expliquer sa position et faire comprendre son point de vue. À la suite de cette assemblée, il a été convenu que des effaroucheurs seraient réinstallés, en 2009, mais que les modalités de leur utilisation seraient modifiées : les heures de déclenchement ont été réduites et certains appareils ont été déplacés. Les citoyens concernés étaient satisfaits.
Il semble probable que l’arrondissement réinstalle ces effaroucheurs d’oiseaux, en 2010, mais pas nécessairement dans les années suivantes. En effet, selon les experts, le problème de « dortoir des oiseaux noirs » devrait normalement être résolu après trois (3) années d’utilisation d’effaroucheurs : l’arrondissement réévaluera donc la situation, d’année en année.