Quelques témoignages reçus
Les témoignages sont publiés dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés.
« Nous nous sommes parlé vers la mi-juin concernant un ticket de stationnement qui selon moi avait été émis injustement. Après plusieurs tentatives infructueuses, vous m’aviez conseillé …. . Et bien je vous annonce que les démarches ont portées fruit puisque ayant reconnu leur erreur, j’ai reçu aujourd’hui le remboursement total …. Je tenais à vous remercier de vos conseils et je vous souhaites une excellente journée.
»
« Votre intervention dans le dossier était à mon avis fort judicieuse et très appréciée. »
« Après une longue et laborieuse bataille, nous avons enfin obtenu notre permis de construction et de démolition. […] Nous ne pouvons passer sous silence votre grande implication dans notre dossier. Sans vous, nous n’aurions jamais pu traverser cette épreuve. Nous tenons donc à vous remercier sincèrement de votre travail et de votre appui, qui ont été plus qu’essentiels. Le nombre d’heures que vous avez consacré au dossier est incalculable et votre soutien moral, indéniable. […] Vous avez été témoin de notre histoire et vous nous avez soutenus, aidés, conseillés pendant tout le processus. Les services de l’ombudsman sont indispensables à la protection des droits des citoyens, nous en sommes la preuve. »
« Je tiens à vous remercier, je suis certaine que si nous avons obtenu gain de cause cela est suite à votre compréhension de la situation et à votre intervention. »
« Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apportée. Les lampadaires sont réparés. Je n’y serais jamais arrivée sans votre appui. »
« L’attention portée par vos services […] à mon dossier mérite d’être soulignée… (Votre équipe) a fait preuve de compréhension et d’attention. J’ai ainsi pu éviter de me perdre dans des dédales administratifs tout aussi coûteux que stériles pour moi-même et la Ville de Montréal. Par cette lettre, je souhaite vous remercier. Le professionnalisme de votre personnel fait en sorte que vous répondez efficacement et avec discernement à la mission qui vous est confiée. »
« Nous tenons, ma femme et moi, à vous remercier pour votre soutien et vos interventions qui, encore, ont fait toute la différence. »
« Thank you to your office for your professionalism and attentiveness. »
« Merci d’avoir répondu en détail à toutes mes questions, votre travail est d’une grande aide. »
« Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apportée […] Je n’y serais jamais arrivée sans votre appui. »
« Merci encore mille fois pour votre service exceptionnel! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre support est rassurant. »
« Sans l’intervention de l’ombudsman, je n’aurais jamais obtenu mon permis de rénovation pour notre nouvelle maison dans laquelle j’avais investi presque tout mon argent. Seul l’ombudsman pouvait faire comprendre à l’arrondissement que ces frais ne devaient pas nous être chargés. »
« Je voulais vous dire toute mon admiration. Merci pour tout ce que vous avez fait et Merci que vous existiez (sic) »
« Merci pour l’énorme support que vous nous avez apporté depuis le début de cette saga, nous voyons finalement la lumière au bout du tunnel […] nous sommes plus que reconnaissants de votre travail sur notre dossier. Sans votre implication, nous serions encore perdus dans le dédale administratif et complètement démunis face à l’accumulation des conséquences. »
« … I always take a moment […] to thank those who have been very helpful to me […] I will only add that I appreciate your support […] it is nice to know you were here to help. »
« Merci à vous et votre bureau pour votre implication dans ce dossier. Je crois que votre insistance dans ce dossier a jouer (sic) un rôle important »
« MERCI pour votre aide précieuse dans le litige que j’avais… Ce fut vraiment agréable pour moi d’échanger avec vous car je me suis sentie supportée. Vous faites un travail très important à mes yeux pour aider des gens comme moi qui se sentent parfois comme des David devant Goliath. »
« Je suis estomaqué de pouvoir constater la rapidité avec laquelle vous traitez les dossiers et je vous en félicite grandement. »
« Je tiens sincèrement à vous remercier, vous et votre équipe, qui avez travaillé d’arrache-pied dans ce dossier avec rigueur et professionnalisme. »
« Toutes nos démarches auprès des autorités et institutions concernées demeurant sans réponse, nous avons, après deux ans de vaines tentatives, demandé conseil à l’Ombudsman de la Ville de Montréal. La disponibilité de son équipe, sa grande écoute, sa capacité d’analyse et son expertise en médiation, ont permis de régler la situation. Nous avons non seulement retrouvé notre qualité de vie, mais notre propriété a également retrouvé sa pleine valeur. Nous tenons à remercier une équipe dévouée, à l’écoute du citoyen, et dont le travail très apprécié nous apparait indispensable. Merci. »
« Je tiens à vous remercier de l’attention que vous avez portée au dossier […] Sans votre implication ce résultat n’aurait pu être possible. »
« Merci de votre précieuse aide sans laquelle ce projet n’aurait jamais abouti… »
« Je vous remercie […] pour l’attention et le professionnalisme porté à mon dossier. Je suis extrêmement satisfait du processus dans son ensemble. »
« […] Me Savard a rapidement trouvé le ton et la place que devait prendre l’ombudsman de Montréal et a établi un véritable lien de confiance avec la population montréalaise et l’Administration publique montréalaise. En effet, elle incarne cette fonction avec vigueur, persévérance, intelligence et professionnalisme.
[…]
Comme vous le voyez, l’ombudsman de Montréal est bien plus qu’un protecteur du citoyen de dernier recours, c’est aussi l’exemple réussi d’une collaboration saine, impeccable pour le bien de Montréal et de tous ses citoyens quels qu’ils soient.
Au nom de tous les élus montréalais, je ne peux que souligner le travail exemplaire de l’ombudsman de Montréal et de son équipe […] »
« Je remercie tous les jours la personne qui vous a mis sur notre chemin pour nous épauler dans ce dossier […] heureusement qu’il y a des personnes comme vous qui prennent les choses en main de façon à ce que le dossier avance.
Nous voulons vous remercier des efforts que vous mettez à notre dossier […]. »
« Félicitations pour le 10ème anniversaire et merci de continuer à protéger les citoyens, spécialement celles et ceux les plus vulnérables »
« Je suis agréablement surprise de voir le dénouement de cette situation. Et je vous remercie de votre intervention. »
« We would like to thank you for all of the time and effort you devoted to our family. Your care for and dedication to their safety and happiness is deeply appreciated. »
« Je considère votre service comme essentiel dans notre monde bureaucratisé et je souhaite que son action soit davantage publicisée »
« I take this opportunity to thank your offices indeed very much for the attention you have given to my file »
« I thank you from the bottom of my soul for the peace I am enjoying »
« Juste un petit mot d’appréciation relativement au dossier qui me tenait à cœur (…) Tout au cours du dossier j’ai également apprécié de ne jamais m’être buté à un répondeur à votre bureau et d’avoir toujours trouvé une oreille écoutante et concernée. »
« Pour tout vous dire, il y a deux ans lorsque nous nous sommes adressés à vous, c’est avec peu de conviction que nous l’avons fait. Nous doutions de votre parti pris et d’un résultat favorable à notre égard (…) Soyez assurée que dorénavant, nous n’hésiterons pas à vanter la qualité et l’efficacité de vos services à chaque fois que l’occasion s’y prêtera. »
« Madame, je vous écris la présente en guise de remerciement pour toute l’attention que vous avez portée au dossier qui me concerne. Tout au long des derniers mois, vous avez fait preuve de professionnalisme, de diplomatie et même, à certains moments, d’empathie à mon égard, tout en maintenant votre impartialité. Même après que le dossier soit officiellement fermé, vous avez le souci de vous enquérir de la façon dont les gens de la Ville de Montréal entendent offrir réparation auprès de moi. Je l’apprécie grandement et je retiens un bon souvenir d’avoir échangé avec vous. Tout cela a renforcé la confiance que j’éprouvais pour une entité comme la vôtre et l’espoir que j’avais d’être comprise par quelqu’un d’objectif, de l’extérieur. Merci infiniment pour tout ! »
« Bonjour, en ce temps de réjouissances nous tenons à vous remercier des démarches que vous avez faites pour nous lorsque nous avons été évincés de notre logement cet été; grâce à vous nous pourrons passer un beau temps des fêtes dans nos meubles et nos effets. Que la nouvelle année vous apporte tout le bien que vous faites autour de vous. Encore une fois merci ! »
« Encore une fois, je vous félicite, vous et votre équipe, pour tout le travail accompli. Le Bureau de l’Ombudsman de Montréal positionne notre ville au rang des leaders démocratiques par excellence et vous pouvez en être fière. »
« Le travail que vous accomplissez dans l’exercice de vos fonctions est tout à fait remarquable. La rigueur et l’équité que vous démontrez contribuent grandement à faire de la fonction de l’ombudsman une institution de qualité au service de la démocratie municipale. »
« Madame, je tiens à vous remercier de la diligence et de la justesse de votre réponse. »
« Madame, un immense merci pour votre intervention récente. J’ai grâce à vous repris confiance, le « système » n’est pas si mal fichu que cela! Gardez votre rigueur et votre humanité. À mon âge, j’avais des doutes! Merci à encore à vous. P.S. Je parle de vous en bien à tous mes amis. Chapeau! »
« Bonjour Madame, je dois avant tout vous remerciez du fond du cœur pour l’aide que vous m’avez donnée en 2007. Vous avez été d’une gentillesse et d’une efficacité incroyable. »
« Madame, un merci tout spécial à vous qui avez dénoué cet imbroglio avec beaucoup de tact et de patience. Merci également pour m’avoir tenue au courant des développements sur une base régulière. »
« Merci beaucoup de l’excellent travail que vous avez accompli auprès de la Ville de Montréal […] . Sans vous, je n’aurais jamais réussi.
Merci, merci et encore merci !
La maison reprendra de sa valeur et de sa beauté […]. »
« Bonjour Madame, suite à l’écoute du programme Éthiques au travail de Radio Ville-Marie, je ne peux m’empêcher de vous écrire ces quelques lignes pour vous dire à quel point j’ai eu plaisir à vous écouter.
Vous m’avez impressionnée par votre façon de vous exprimer et vos valeurs. Bravo !
Votre façon d’être en donnant l’exemple et en défendant des valeurs importantes est sûrement le plus bel atout d’un(e) ombudsman. Bravo encore une fois! »