R. À Montréal, plus de 20 000 ménages sont en attente d’un HLM alors qu’environ 2 000 unités se libèrent à chaque année. Le temps d’attente peut donc varier de quelques mois à plusieurs années.

Plusieurs édifices de HLM sont gérés par l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM) : cet organisme paramunicipal est cependant tenu d’appliquer les critères de sélection et d’attribution des logments qui lui sont imposés par le gouvernement du Québec.

Lorsqu’il reçoit une demande, l’OMHM détermine d’abord si la personne qui l’a soumise rencontre les critères d’admissibilité, notamment quant à sa condition économique et sociale.

Les dossiers admissibles sont ensuite évalués pour déterminer leur rang sur les différentes listes d’attente. Cette évaluation tient compte, notamment :

  • des caractéristiques de la personne qui soumet la demande (famille/conjoints/personne seule, aînés, personne en fauteuil roulant);
  • du quartier souhaité;
  • de la catégorie de logement recherché; et
  • du nombre de pièces requises.

 

Le rang est établi selon un système de pointage élaboré par le gouvernement du Québec, que l’OMHM et l’OdM sont tenus de respecter. Lorsqu’une nouvelle demande est reçue, un rang lui est attribué selon ce système sur les listes d’attentes pertinentes.

Un nouveau dossier qui obtient un pointage supérieur sera placé dans la liste, en conséquence. L’attribution des HLM se fait donc en fonction de ce rang et non pas selon la règle du « premier arrivé, premier servi ».

We apologize but this Website is available in French only.