En 2010, notre bureau est intervenu auprès de la Direction des stratégies et transactions immobilières de la Ville, pour tenter de régler un problème de terrain enclavé, situé entre plusieurs terrains, dont deux appartiennent à la Ville. À l’origine, ce lot privé devait devenir accessible par une rue municipale qui ne sera finalement pas aménagée, en raison de la construction de l’autoroute 25, à proximité. Un tel terrain enclavé et non desservi ne permet pas qu’on y construise un bâtiment et il peut donc difficilement être vendu. Il y avait, dans le secteur, d’autres terrains enclavés dans la même situation.
À notre avis, la problématique de ces terrains pouvait être réglée, s’ils étaient annexés à des terrains riverains situés sur une rue. La Ville avait, d’ailleurs, avantage à régler ces situations puisqu’elle était propriétaire de plusieurs lots constructibles, qu’elle ne pourrait pas vendre tant que le problème des terrains enclavés voisins ne serait pas réglé.
La Ville a accepté de travailler à la réalisation des transactions immobilières requises, dans ce secteur : elle analyse les solutions possibles, au cas par cas. Des discussions ont été engagées avec les propriétaires des terrains enclavés ainsi qu’avec des propriétaires de terrains riverains qui peuvent souhaiter agrandir leur propre lot. Le dossier de notre plaignant est en voie d’être réglé. Notre bureau est très heureux de ces développements et fera un suivi de ce dossier dans son prochain rapport annuel.