Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
L’arrondissement menace de faire démolir un immeuble en construction dont les travaux tardent à être finalisés. Le permis de construction est échu : l’arrondissement refuse de le prolonger ou d’en délivrer un nouveau.
Notre enquête révèle que le citoyen réalise lui-même la majorité des travaux, ce qui explique les longs délais. Bien que la bâtisse ne soit pas terminée, elle n’est cependant pas délabrée. Vu l’état d’avancement des travaux, nous sommes d’avis qu’il serait inapproprié de la faire démolir.
L’arrondissement accepte de suspendre ses démarches et accorde des délais supplémentaires au citoyen pour compléter l’enveloppe extérieure du bâtiment.
Un an après notre intervention, les travaux ont beaucoup progressé, mais l’enveloppe extérieure n’est pas complètement terminée. Pour cette raison, nous décidons de nous retirer du dossier. Nous expliquons au citoyen qu’il s’expose à des sanctions s’il ne termine pas rapidement son projet. L’arrondissement s’engage cependant à ne pas entamer de procédure en démolition.