Une citoyenne a déposé une plainte à l’Ombudsman de Montréal afin que la Ville de Montréal attribue une subvention pour l’année 2005, à l’organisme dont elle est la présidente.
En 2004, l’organisme avait reçu deux subventions. La citoyenne nous a informés que, lorsqu’elle a reçu ces subventions, via un programme de soutien au développement des organismes culturels montréalais, on lui avait indiqué qu’elle recevrait aussi une subvention en 2005.
À la suite de nos nombreuses démarches auprès du Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle, nous avons constaté que, depuis 2005, des changements majeurs ont été apportés au programme de subvention de la Ville de Montréal. Le projet de l’organisme en question ne rencontre plus les nouvelles normes d’admissibilité au programme.
Toutefois, puisque la Ville avait pris certains engagements envers l’organisme quant à l’octroi d’une subvention pour 2005, le Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle a recommandé au Comité exécutif de la Ville d’accorder tout de même un soutien financier de 2000 $ à cet organisme. Ce montant correspond au montant qui avait été «promis» par la Ville, pour 2005.
Cette recommandation du Service du développement culturel, de la qualité du milieu de vie et de la diversité ethnoculturelle a été, depuis, entérinée par le Comité exécutif et l’organisme a pu bénéficier de la subvention qu’il réclamait.