Un citoyen a déposé une plainte à l’Ombudsman de Montréal afin que la Ville attribue un espace de stationnement réservé aux personnes handicapées, entre 8 h et 17 h, en face de sa résidence. Cette demande visait à permettre aux véhicules de transport adapté de se garer devant chez lui. Selon ce citoyen, un tel espace lui permettrait d’y accéder plus facilement.

L’arrondissement avait toujours refusé de donner suite à cette demande du citoyen, soumise à répétition.

Dans cet arrondissement, l’attribution d’espaces de stationnement ou de débarcadères réservés aux personnes handicapées est régie par une politique visant à assurer à ces citoyens l’accès facile et sécuritaire à leur véhicule, qu’il s’agisse d’un véhicule personnel ou de transport adapté.

Nous avons organisé une rencontre avec le citoyen, des représentants de l’arrondissement, ainsi qu’un représentant du Centre de transport adapté de la Société de transport de Montréal (STM).

Le représentant de la STM s’est présenté avec un véhicule de transport adapté identique à ceux qu’utilise le citoyen, une heureuse initiative qui a grandement facilité la compréhension de la problématique.

Le représentant de la STM a procédé à la démonstration de la méthode suivie par les chauffeurs. Il est alors rapidement apparu que la procédure selon laquelle le chauffeur immobilise son véhicule dans la rue, à un angle d’environ 45°, est la plus sécuritaire. Le véhicule bloque ainsi la circulation. Le chauffeur et le citoyen sont donc protégés par le véhicule adapté pendant le déplacement du fauteuil roulant.

Si le véhicule stationnait plutôt dans un espace réservé situé en face de la résidence, comme le demandait le citoyen, les risques pour sa sécurité et pour celle du chauffeur seraient grandement accrus. Pour accéder à la rampe d’accès, le fauteuil roulant se retrouverait dans la rue, alors que d’autres véhicules y circulent.

L’Ombudsman de Montréal a conclu que, dans le présent cas, toutes les instances en cause avaient agi au mieux des intérêts du citoyen et qu’il n’y avait pas lieu d’attribuer un espace de stationnement réservé pour personnes handicapées face à sa résidence.

We apologize but this Website is available in French only.