Une citoyenne responsable de « monter » les dossiers de réclamation de personnes sinistrées, à la suite d’un incendie, s’est adressée à l’Ombudsman de Montréal parce que, dans plus de 100 cas dont certains dataient de plusieurs années, elle n’arrivait pas à obtenir du Service de sécurité incendie de Montréal (le « SIM »), les Rapports généraux d’intervention (les «RGI» ) qui contiennent les informations exigées par les compagnies d’assurance, avant qu’elles n’indemnisent complètement les personnes sinistrées. Ces rapports sont généralement préparés par les pompiers, à la suite de leur intervention sur les lieux d’un incendie.

Selon notre enquête, plusieurs des RGI n’avaient pas été préparés. Or, en l’absence de plusieurs des informatons que ces rapports contiennent, des dossiers de réclamation d’assurance demeuraient incomplets et, par conséquent, des citoyens n’étaient pas indemnisés, en tout ou en partie. Cette situation nous est apparue inacceptable.

L’Ombudsman de Montréal est donc intervenue pour trouver une solution: nous avons d’abord vérifié quelles étaient les informations minimalement requises par les assureurs puis sommes intervenus auprès du SIM pour touver un moyen de les obtenir. Les responsables du SIM ont accepté de préparer, dans chaque dossier concerné, un nouveau document « Attestation pour intervention des pompiers de Montréal » confirmant les informations exigées par les assureurs. Ces Attestations ont été acheminées à la responsable des dossiers de réclamation qui s’était adressée à nous, ce qui lui a permis de finaliser les demandes en vue de l’indemnisation des personnes sinistrées, par leur compagnie d’assurance.

We apologize but this Website is available in French only.