Une citoyenne se plaint que la hauteur des haies de ses voisins ne serait pas conforme aux règlements municipaux et constituerait un risque pour les piétons et les automobilistes. Cette haute haie longe, en effet, une ruelle donnant accès sur une rue.
Notre enquête a révélé que les haies en cause dépassaient, effectivement, la hauteur permise par la réglementation municipale alors en vigueur. Mais l’arrondissement de Saint-Laurent refusait d’intervenir parce que cette réglementation, présentement sous étude, devait être modifiée de sorte que les hauteurs maximales permises, pour les haies, seraient augmentées.
Plusieurs haies présentement non conformes le deviendront avec la nouvelle réglementation. L’Ombudsman de Montréal n’a pas jugé opportun d’intervenir immédiatement pour demander le strict respect d’un règlement qui était sur le point d’être modifié pour normaliser la situation.
Nous sommes, néanmoins, intervenus sur l’aspect sécurité. L’ombudsman s’est rendue sur les lieux et elle a constaté que, sur une partie de haie, la hauteur nuisait à la visibilité des piétons, des cyclistes et des automobilistes circulant sur la rue ou dans la ruelle longée par la haie. Durant sa visite, elle a même été témoin d’un quasi-accident entre un vélo et une enfant qui sortait de la ruelle, sans que personne ne l’ait aperçue auparavant.
Nous sommes donc intervenus auprès de l’arrondissement : la haie a été rapidement coupée à une hauteur d’un (1) mètre, sur une distance de trois (3) mètres à partir du trottoir.