Arrondissement de Rosemont−La Petite-Patrie
Dossier Charte
L’OdM comprend l’importance des efforts de la Ville pour verdir davantage son territoire incluant les ruelles. Nous sommes bien conscients des impacts positifs de ces interventions sur la qualité de l’air et sur la qualité de vie des citoyens. Nous croyons cependant que ces projets ne doivent pas avoir pour effet de priver des citoyens de leurs droits ni entraîner des problèmes de sécurité.
Dans ce dossier, un commerçant se plaint qu’il peut difficilement accéder à son stationnement arrière, depuis l’implantation de nouveaux aménagements dans la ruelle située derrière son immeuble. Un îlot de verdure y a notamment été implanté au centre, ce qui empêche les véhicules de la traverser.
Nous effectuons plusieurs visites des lieux. Nous observons les manœuvres effectuées par le commerçant avec son véhicule, en présence de représentants de l’arrondissement. Nous effectuons nous-mêmes ces manœuvres de stationnement, avec une fourgonnette de l’arrondissement et en présence d’une employée municipale. À notre demande, l’arrondissement réalise également une analyse du rayon de braquage.
Nous avons plusieurs rencontres avec l’arrondissement (administration et cabinet du maire) : le Comité de ruelle verte ainsi que d’autres résidents riverains participent à une de ces rencontres.
En cours d’intervention, la taille de l’îlot a été réduite : cela ne règle malheureusement pas les problématiques d’accès et de sécurité qui, à notre avis, demeurent inacceptables. Toutes nos démarches confirment que, pour se garer, ce citoyen doit avancer et reculer plusieurs fois pour éviter un poteau d’éclairage qui se trouve dans la ruelle, près de son espace de stationnement.
L’arrondissement ne remet pas en question nos observations ni notre évaluation du degré de difficulté des manœuvres du commerçant. Il estime toutefois que, puisque le commerçant est « techniquement capable » d’accéder à son stationnement, la situation est acceptable.
Dans une ultime tentative, nous émettons une RECOMMANDATION formelle demandant principalement à l’arrondissement :
De revoir les aménagements de cette ruelle de manière à redonner au commerçant un accès facile, sans entrave et sécuritaire à son stationnement arrière, tant au moment de s’y garer qu’au moment d’en sortir.
À défaut de revoir ces aménagements, de déplacer le poteau pour qu’il n’entrave plus les manœuvres du commerçant.
Cette RECOMMANDATION s’appuie, entre autres, sur l’article 26 de la Charte montréalaise des droits et responsabilités dans lequel la Ville s’est engagée à « a) aménager son territoire de façon sécuritaire; c) prendre des mesures visant à assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens dans les espaces publics (…) ; et e) protéger l’intégrité physique des personnes et leurs biens ».
Nous soulignons également que la configuration actuelle risque d’inciter les chauffeurs de livraison à entrer en marche arrière dans cette ruelle, pour éviter d’avoir à manœuvrer « autour » du poteau : selon nous, cela peut mettre en danger la sécurité des personnes se trouvant alors dans la ruelle, incluant des enfants.
Malheureusement, l’arrondissement rejette entièrement notre RECOMMANDATION. C’est à regret que nous fermons ce dossier, alors que des solutions mutuellement gagnantes étaient à portée de main.