Au printemps 2006, une citoyenne a déposé une plainte pour contester le fait que, dans l’arrondissement de Pierrefonds – Roxboro, les immeubles de plus de 8 logements ne bénéficiaient pas des programmes municipaux de recyclage. Cette demande s’appuyait notamment sur l’article 24 a) de la Charte montréalaise des droits et responsabilités dans laquelle la Ville de Montréal s’est engagée à promouvoir la réduction à la source, le réemploi et le recyclage.

Notre enquête a effectivement confirmé qu’à Montréal, 6 arrondissements n’offraient pas de recyclage dans les édifices de 9 logements et plus : Lachine, L’Île-Bizard – Sainte-Geneviève, Montréal-Nord, Pierrefonds – Roxboro, Saint-Laurent et Saint-Léonard. Nous avons discuté de la situation avec les intervenants municipaux concernés. Cette situation s’expliquait, en grande partie, par le manque de fonds disponibles.

À la suite de son intervention, l’Ombudsman de Montréal a reçu la confirmation que la Ville de Montréal travaillait sur un projet visant à améliorer le service de collecte des matières recyclables, dans les immeubles à logements. Des résolutions devaient d’ailleurs être soumises au Conseil de la Ville et au Conseil d’agglomération, en vue d’assurer :

  • L’installation de conteneurs destinés au recyclage du papier, du verre, du plastique et du métal pour les immeubles de plus de 8 logements, en nombre suffisant eu égard au nombre de logements dans l’immeuble; et
  • Un financement additionnel, à cette fin.

L’arrondissement de Pierrefonds – Roxboro, a installé trois cloches de récupération à divers endroits, sur son territoire, où les citoyens peuvent déposer les matières recyclables, en attendant que des « bacs de recyclage » soient disponibles pour chaque immeuble. Il s’est également engagé à implanter progressivement un programme éco-quartier.

Vu ces nombreuses démarches et engagements déjà en cours, pour favoriser le recyclage, l’Ombudsman de Montréal a mis fin à cette intervention particulière en assurant, cependant, un suivi régulier du dossier.

Depuis, le Comité exécutif de la Ville de Montréal a octroyé près de deux millions de dollars sur une période de 2 ans, en vue de promouvoir le recyclage dans les immeubles de 9 logements ou plus.

Quant à l’arrondissement de Pierrefonds – Roxboro, le projet éco-quartier devait être présenté au Conseil de l’arrondissement dès les premiers mois de l’année 2007. À moins d’un imprévu, tous les immeubles de plus de 8 logements sur son territoire devraient bénéficier d’un service de collecte des matières recyclables, dès 2008.

We apologize but this Website is available in French only.