Arrondissement de Ville-Marie
Dossier Charte
Une résidente se plaint des dommages causés par un arbre municipal à la fondation de son immeuble (fondation en moellons). Des racines se retrouvent dans son vide sanitaire. La citoyenne demande que l’arbre soit abattu. L’arrondissement refuse.
Dès nos premiers contacts, l’arrondissement s’affaire à identifier une solution alternative à l’abattage de cet arbre : cette approche nous apparaît raisonnable et appropriée. Les arbres sont, en effet, précieux dans la Ville.
Après analyse, l’arrondissement propose de procéder à l’excavation du trottoir puis de couper les racines en direction des fondations de l’immeuble. L’arrondissement pourra, du même coup, remplacer les dalles de trottoir qui ont été lourdement endommagées par ce réseau racinaire. La propriétaire pourra aussi profiter de cette excavation pour faire réparer sa fondation. L’approche proactive de l’arrondissement nous apparaît mutuellement gagnante. Le dossier est donc réglé.
Lors de l’excavation, l’arrondissement constate malheureusement que le réseau racinaire de cet arbre est fortement concentré du côté du trottoir. Les interventions en cours risquent de trop l’affaiblir : pour des raisons de sécurité, l’arbre doit être abattu. L’arrondissement prévoit planter un nouvel arbre à cet endroit, en 2017.