Un citoyen se plaint d’un problème de bruit persistant, lors du passage de véhicules sur un couvercle de puisard brisé, à proximité de son domicile. Il se dit grandement incommodé par ce bruit, particulièrement la nuit.
Le citoyen souligne s’être plaint plusieurs fois au Bureau Accès Montréal (BAM) de l’arrondissement de Ville-Marie, sans résultat.
À la suite de notre intervention, l’arrondissement remplace la tête de ce puisard. Le problème de bruit est donc réglé.
Notre bureau se penche, par ailleurs, sur la manière dont le dossier a été traité.
Notre enquête confirme que le citoyen a soumis 8 requêtes au BAM, relativement à ce problème, sans jamais obtenir d’information sur le traitement de sa demande ou sur l’évolution du dossier. Nous notons, entre autres, que le Relevé informatisé du suivi de ses requêtes ne précisait pas la nature des interventions effectuées par le personnel de l’arrondissement, en vue de régler le problème.
Pour pallier à la problématique, le directeur d’arrondissement a adressé une Note de Service à tous les employés leur demandant de décrire de façon plus précise, dans chaque dossier, la nature des interventions qu’ils effectuent, de façon à ce que les employés du BAM puissent mieux informer les citoyens, lorsqu’ils rappellent pour s’informer.
L’OMBUDSMAN DE MONTRÉAL fera un suivi en 2012, pour vérifier le respect de cette directive ainsi que son impact.