Dossier Charte

Arrondissement de Saint-Laurent

  • Des citoyens se plaignent des activités d’une pépinière située dans leur voisinage.
  • Bruit excessif en raison de la circulation de machinerie lourde et de chariots élévateurs.
  • Poussière provenant principalement des amoncellements de terre et autres produits vendus en vrac.
  • Bruits, vibrations et poussière lors du chargement des grosses pierres de rocaille et des activités de tamisage.
  • Activités en dehors des heures d’ouverture autorisées.
  • Etc.

 

Notre enquête confirme plusieurs problématiques. À notre avis, des mesures d’atténuation pourraient être mises en place afin de limiter les nuisances pour les citoyens riverains. Nous en discutons avec l’arrondissement qui confirme sa volonté d’intervenir auprès du commerce, en vertu de sa règlementation encadrant les nuisances, la propreté, l’entreposage et les heures d’ouverture des commerces.

S’ensuivent de nombreux échanges et rencontres entre l’arrondissement et le commerce en vue de l’adoption d’un Plan d’action. L’OdM suit de près l’évolution du dossier et demeure en communication avec les citoyens et l’arrondissement. Le commerce accepte d’apporter des changements à ses opérations. Parmi les nombreuses mesures retenues, mentionnons celles-ci :

– Délimitation d’une zone dite sensible à proximité des résidences voisines : les activités et la circulation y sont réduites au minimum.

– Adoption d’un plan pour éloigner la circulation des résidences voisines.

– Déplacement de l’amoncellement de grosses pierres de rocaille plus loin des résidences et abandon de cette activité une fois toutes les pierres vendues.

– Recouvrement des amoncellements de terre et autres produits vendus en vrac, pour réduire la poussière.

– Abandon de l’activité de tamisage lorsque le tamisage des produits déjà sur place sera terminé.

– Remplacement de certains équipements bruyants.

– Directives aux fournisseurs pour assurer le respect des heures d’ouverture et pour réduire le bruit, lors des déchargements.

– Directives aux employés de respecter le Plan d’action.

– Etc.

L’arrondissement assure un suivi serré de la mise en œuvre du Plan d’action et nous informe des développements. Il rencontre aussi les citoyens concernés. Au cours de cette rencontre à laquelle notre bureau participe, les citoyens soumettent leurs observations, commentaires et suggestions.

Des suivis et visites ont lieu en 2015 et 2016 : à la lumière des commentaires exprimés par les citoyens sur les améliorations constatées et les éléments qui demeurent problématiques, des ajustements sont apportés au Plan d’action.

Les citoyens confirment qu’au cours de l’été 2016, il y a eu une nette amélioration : certaines problématiques sont complètement réglées, d’autres ont été grandement atténuées. Le respect du Plan d’action n’est pas parfait en tout temps, mais la situation s’est améliorée de manière significative. Dans ce contexte, l’arrondissement juge qu’un suivi aussi serré n’est plus requis et qu’à partir de 2017, il n’interviendra que ponctuellement, au besoin.

À la lumière des commentaires des citoyens et des informations reçues par la suite, nous fermons donc ce dossier.

Nous tenons à souligner la bonne collaboration de l’arrondissement et du commerce concerné : la rigueur des interventions du premier et l’ouverture du second à modifier ses opérations ont permis d’améliorer la qualité de vie des citoyens du secteur, de manière durable nous l’espérons.

 

We apologize but this Website is available in French only.