Une citoyenne de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles se plaignait de différents irritants découlant des activités sportives qui se déroulent dans le parc Clémentine-de-la-Rousselière, près de sa résidence.

Elle se plaignait, notamment, de l’intensité de l’éclairage des terrains de balle-molle, dont la lumière donnerait directement dans sa résidence. Notre enquête a cependant révélé que l’intensité et la disposition de ces éclairages rencontrent les exigences de la Régie de la sécurité dans les sports du Québec, pour les terrains de balle-molle : l’arrondissement ne peut donc pas les modifier.

Notre enquête a cependant confirmé que, malgré la réglementation municipale, ces projecteurs demeuraient souvent allumés jusqu’à minuit, ou même plus tard. Ils étaient, en effet, allumés et éteints manuellement par un employé municipal qui, s’il était retenu ailleurs pour une urgence quelconque, pouvait ne fermer les projecteurs qu’après 23h00.

À la suite de notre intervention, l’arrondissement de Rivière-des-Praires – Pointe-aux-Trembles a accepté d’installer une minuterie qui éteindra automatiquement les projecteurs à 23h00 : cette minuterie pourra également être programmée « sur demande » pour que les projecteurs soient éteints plus tôt, selon l’horaire prévu pour la fin des parties. L’arrondissement s’est engagé à ce que cette minuterie soit fonctionnelle dès la saison 2009 et l’ombudsman fera les suivis appropriés.

La citoyenne se plaignait également des haut-parleurs utilisés pendant les parties de balle-molle, de la musique parfois à tue-tête et des annonces faites par les animateurs, ce qui dérangeait sa quiétude. Elle contestait aussi le fait que l’arrondissement permette la vente de boissons alcoolisées dans le parc, pendant les parties.

L’utilisation de haut-parleurs et la vente d’alcool ne sont, en principe, pas permises dans les parcs municipaux. L’arrondissement peut accorder une autorisation spéciale, lors d’événements particuliers, tels que les tournois de balle-molle. Les présentations par un animateur et une animation musicale peuvent, en effet, créer plus d’atmosphère et contribuer au succès de l’événement alors que la vente de certaines boissons alcoolisées peut en assurer la rentabilité. Or, ces revenus sont importants pour les associations sportives concernées et pour la pérennité des tournois.

Dans les circonstances, notre bureau ne pouvait pas conclure que les autorisations particulières consenties par l’arrondissement aux organisateurs de tournois de balle-molle étaient déraisonnables, injustes ou inappropriées, d’autant plus que de telles autorisations ne sont accordées que de façon ponctuelle, au cours de la saison estivale.

À la suite de notre intervention, l’arrondissement est, néanmoins, intervenu auprès des différents organisateurs de tournois pour leur demander de limiter l’utilisation des haut-parleurs en soirée, afin que les voisins soient moins incommodés.

Quant au dernier sujet de plainte de la citoyenne, soit le fait que certaines personnes urineraient parfois autour du parc et même, sur des terrains privés avoisinants, des enseignes ont été installées par l’arrondissement, à notre demande, près des terrains de balle-molle, afin d’informer les joueurs et les spectateurs de l’existence de toilettes publiques, un peu plus loin dans le parc et d’indiquer le chemin pour s’y rendre. L’idée de toilettes chimiques en permanence n’a pas été retenue, en raison des risques élevés d’actes de vandalisme.

Nous avons fait le point sur ces engagements en 2009.

La minuterie est fonctionnelle. Les projecteurs du terrain de baseball sont allumés manuellement, avant les parties, et ils s’éteignent automatiquement à 23h00.

Les associations ont été rencontrées, à la fin de la saison 2008 et au début de la saison 2009, pour les sensibiliser à l’importance de mieux gérer la propreté du parc, les gestes d’incivilité et l’utilisation des haut-parleurs.

De plus, l’arrondissement a porté une attention plus particulière à ce parc et des employés ont effectué des rondes régulières, lors des différents événements.

L’arrondissement a donc respecté ses engagements et la citoyenne s’est déclarée satisfaite des mesures entreprises.

We apologize but this Website is available in French only.