Un citoyen s’est plaint du bruit excessif généré pendant des festivités reliées à la Fête du Canada et à la Fête nationale du Québec ainsi qu’à d’autres événements organisés dans le parc situé à côté de sa résidence. Il souhaitait que les heures du déroulement d’activités bruyantes soient considérablement réduites ou même que ces festivités soient déplacées vers un autre site.
Nous avons discuté de la situation avec les gestionnaires de l’arrondissement pour explorer les avenues possibles, afin de minimiser les inconvénients subis par les résidants du secteur.
Il est rapidement apparu que l’idée de faire déménager ailleurs les festivals concernés n’était pas une solution appropriée. Le site actuel a été spécialement aménagé, à grands frais, pour la tenue de tels événements. Il est bien situé au centre de l’arrondissement et facile d’accès. Ce parc a été spécialement conçu pour pouvoir accueillir un grand nombre de personnes à la fois et pour que le nettoyage et la remise en état des lieux, après un rassemblement, soient rapides et faciles.
Il convient également de souligner que les festivités concernées semblent généralement appréciées, car un très grand nombre de personnes y participent chaque année.
Parmi les principaux inconvénients dont se plaignait le citoyen, les spectacles présentés en soirée et leur préparation lui semblaient particulièrement dérangeants. Selon lui, les musiciens et les chanteurs produisaient des bruits de haut niveau pendant de longues heures le jour, au cours des répétitions, et les spectacles se terminaient souvent trop tard.
À la suite de nos interventions, l’arrondissement a accepté de collaborer pour minimiser autant que possible les nuisances pour les citoyens vivant à proximité du parc :
- Il s’est engagé à ce que les répétitions de jour ne durent pas plus de 45 minutes chacune, et qu’elles se déroulent entre 16h et 18h le jour de l’événement
- Il a également convenu que les « tests de son » ne pourraient avoir lieu qu’entre 12h et 16h, mais qu’au total, ils ne dureraient pas plus d’une heure
- Il a accepté de réorienter les haut-parleurs dans le sens opposé aux résidences des citoyens
- Il a pris l’engagement que les spectacles prendraient fin au plus tard à 23h.
Le citoyen avait également indiqué avoir des craintes pour la sécurité des biens et des personnes, tant sur le site de l’événement que près de sa résidence, et ce, plus particulièrement lorsqu’un grand nombre de personnes se retrouvent ensemble ou se déplacent simultanément.
L’arrondissement a donc interdit la circulation automobile dans les rues qui ceinturent le parc pendant la tenue de ces événements. De plus, il s’est assuré de la présence de policiers supplémentaires et de pompiers à ces occasions. Quelques réaménagements ont aussi été apportés au site pour faciliter encore davantage l’évacuation des participants, dans les 30 minutes suivant la fin des activités.
Un autre aspect qui dérangeait le citoyen était les travaux de nettoyage. Il se plaignait du fait qu’ils commençaient immédiatement après la fin des spectacles, générant encore du bruit tard dans la nuit.
Selon l’arrondissement, la présence des équipes de nettoyage dès la fin des activités a pour effet d’accélérer l’évacuation des lieux par les derniers fêtards et d’empêcher la présence de nombreuses mouettes sur le site.
À notre demande, l’arrondissement a accepté de tenter l’expérience de retarder le nettoyage du site jusqu’à 7h le lendemain matin. Il faudra cependant évaluer les effets de cet essai.
Les interventions de l’Ombudsman de Montréal ont donc permis d’obtenir plusieurs changements dans l’organisation et le déroulement des activités reliées à ces événements publics, de sorte que les inconvénients subis par les résidants voisins ont été grandement diminués.