Depuis 2010, nous faisons des suivis ponctuels avec les gestionnaires du Quartier des spectacles en vue d’améliorer l’accessibilité et la sécurité du site pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Nous insistons, notamment, sur l’importance de considérer cet aspect en amont, avant la réalisation des différents aménagements. Ce dossier est toujours actif.
En 2012, la Ville a confié à une firme spécialisée le mandat de réaliser une Étude de monitoring sur l’accessibilité universelle du site. L’observation et l’analyse des déplacements de personnes avec et sans limitations fonctionnelles a permis d’identifier plusieurs problématiques, particulièrement aux intersections. Certains problèmes, tels que les conflits piétons / cyclistes, touchent l’ensemble des usagers du site.
À la suite de cette étude, la Ville a entrepris la planification de mesures correctives. Certaines ont été réalisées. Il reste encore à faire pour améliorer les aménagements existants. Notre bureau poursuit donc ses interventions.
Les conflits piétons / cyclistes aux intersections et le long de la piste cyclable du boulevard de Maisonneuve nous préoccupent particulièrement.
Nous voulons aussi nous assurer que, dès l’étape de planification de la dernière phase du Quartier des spectacles, soit le projet « Esplanade Clark », la Ville intègre les éléments d’accessibilité universelle requis pour tous les types de limitations.