Une citoyenne se plaint du fait qu’un espace de stationnement réservé pour personne handicapée ait été installé devant chez elle : cela nuirait à son commerce situé au rez-de-chaussée. Elle demande que cet espace soit déplacé devant la résidence du voisin handicapé qui l’a demandé.
Le mécanisme qui permet au voisin d’accéder à son véhicule avec son fauteuil roulant est situé à l’arrière du véhicule : une zone de dégagement d’au moins 2 mètres est donc requise, pour le déploiement du système et le passage du fauteuil roulant.
Si l’espace de stationnement réservé était installé en face de la résidence de ce voisin, il faudrait empiéter sur un deuxième espace de stationnement pour offrir le dégagement requis. Quant à l’emplacement choisi, devant la résidence de la plaignante, il est au bout de la rue : il y a donc suffisamment d’espace derrière, sans besoin d’empiéter sur un deuxième espace de stationnement.
Étant donné la rareté des espaces de stationnement sur rue, pour l’ensemble des citoyens, la décision de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, qui limitait l’impact de cette installation à un seul espace de stationnement, nous apparaît justifiée. À notre avis, elle ne peut pas être qualifiée de déraisonnable, injuste ou arbitraire.