Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Dossier Charte
Dans la Charte montréalaise des droits et responsabilités, la Ville s’engage à « aménager son territoire de façon sécuritaire ». Un citoyen craint pour la sécurité des piétons près de la station de métro Snowdon et, plus particulièrement, à l’intersection de l’avenue Queen-Mary et de la rue Westbury.
Nous visitons les lieux et constatons que les traverses piétonnières situées au nord et au sud de cette intersection ne sont pas protégées par des feux pour piétons, alors que les traverses situées à l’est et à l’ouest le sont.
Selon les normes de la Ville de Montréal, la proximité de la station de métro justifierait l’installation de feux pour piétons à ces deux endroits aussi. Nous intervenons en ce sens.
Le Service des infrastructures, de la voirie et des transports installe des feux pour piétons dans la traverse nord et dans la traverse sud de l’intersection, ainsi qu’une flèche indiquant aux automobilistes qu’ils ne peuvent pas virer et doivent continuer « tout droit ». La sécurité des piétons s’en trouve grandement améliorée.