R. L’indépendance et la nature apolitique de l’OdM sont des caractéristiques essentielles à sa crédibilité. L’OdM doit, en effet, pouvoir agir sans crainte d’interventions ou de représailles de la part des gestionnaires de la Ville ou de ses élus.
La structure de fonctionnement de l’OdM a donc été conçue pour protéger cette indépendance. L’OdM ne relève d’aucun directeur, d’aucun élu ni d’aucun parti politique de la Ville. Elle est maître de ses procédures de fonctionnement, de ses procédures d’intervention et d’enquête et des Recommandations qu’elle peut émettre, lorsqu’elle le juge opportun.
L’ombudsman soumet annuellement, au Conseil de la Ville, un Rapport de ses activités des 12 mois précédents : ces rapports sont disponibles sur le présent site Web, dans la section Nos publications.
Le budget de l’OdM est approuvé par le Conseil de la Ville, une fois par année, sur recommandation de la commission chargée d’étudier les budgets de tous les services municipaux : cette commission siège en public.