Arrondissement de Saint-Laurent

Une citoyenne veut installer une enseigne commerciale extérieure annonçant sa garderie. L’arrondissement lui délivre un Certificat d’autorisation, mais pas pour l’emplacement demandé.

La citoyenne soutient qu’une enseigne installée à l’emplacement exigé par l’arrondissement (sur un mur latéral en fond de cour) ne sera pas visible de la rue. Notre enquête le confirme. Nous intervenons, à la recherche d’une solution.

Le règlement en vigueur prévoit qu’une enseigne doit être installée sur la façade de l’immeuble. L’arrondissement reconnaît que le mur latéral en fond de cour n’est pas une façade, au sens du règlement.

La règlementation prévoit, par ailleurs, qu’un commerce qui n’a pas front sur rue peut installer une enseigne sur l’entrée principale. Vu la configuration de l’immeuble, cette option n’est cependant pas envisageable.

Nous explorons d’autres possibilités avec l’arrondissement. Un emplacement satisfaisant pour la citoyenne, son propriétaire et l’arrondissement est identifié. La citoyenne obtient son Permis ainsi que les informations sur les matériaux et autres exigences à respecter pour la confection de l’enseigne.

L’arrondissement reconnaît que les règles actuelles sont complexes et parfois difficiles à appliquer : il prévoit les réviser.

 

We apologize but this Website is available in French only.